Les bonnes pratiques en Javascript

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Si t’as des sources à ce sujet @superlama je suis preneur :) ça me surprend un peu de jamais en avoir entendu parler alors que je connais pas mal le sujet.

+0 -0

Je pense que ces questions de bonnes pratiques et de performances dépassent largement mes capacités et mes connaissances. Alors que je ruminais un peu les réponses du sujet, je me suis demandé si supprimer tous les espaces non-nécessaires dans mes sources Javascript pouvait avoir un impact plus important encore que les micros-optimisations dont j’étais friand. Je n’ai pas la réponse à cette question, et c’est précisément ça qui m’a remis en doute. Pourquoi je me bats pour quelques nano-secondes gagnées, alors même que je n’y connais rien ?

Et c’est ici que je rebondis sur la réponse de superlama qui vient de m’apporter une confirmation de ce que je redoutais : sans connaître vraiment le fonctionnement du moteur Javascript (et à noter qu’il diffère parfois entre les navigateurs), et avec le niveau actuel de mes connaissances, impossible pour moi d’être certain de ce que je fais. Peut-être même que ma version est plus lente parce que les moteurs modernes arrivent déjà à optimiser ce problème de déclaration.

Ces réflexions m’ont amenées à reconsidérer ce que je souhaite réaliser. Un site parfait, aux normes, optimisé et conforme aux bonnes pratiques ? Je peux essayer de m’en approcher… mais programmer doit rester un plaisir. Et j’ai dépassé cette limite avec le sujet : j’étais tellement focalisé sur le perfectionnisme de mon code que j’ai eu du mal à digérer les critiques et je n’étais pas prêt à changer mes habitudes pour me conformer aux bonnes pratiques. ça viendrait gâcher tout le plaisir que j’ai à programmer.

J’ai accepté que mon site ne sera pas parfait, et ce n’est plus ce qui compte à présent. Transmettre les bonnes pratiques ? Je laisse les internautes se renseigner eux-mêmes sur le sujet. Ce que je souhaite transmettre à présent, c’est ma passion de programmer, et qu’importe si le code source n’est pas parfait. D’ailleurs, ce qui m’a donné la passion de programmer, ce sont des sites qui ne sont vraiment pas aux normes W3C :-°

Excusez-moi du message un peu indigeste mais j’avais besoin de l’exprimer, ça fait du bien. D’ailleurs, pour reprendre sur de bonnes bases, je vais changer de nom de domaine et repartir de zéro. Et cette fois, avec plaisir de programmer obligatoire ! ^^ J’en profite également pour remercier toutes les personnes ayant pris de leur temps pour répondre à mes questions. Il y a eu des échanges intéressants et j’ai appris de nouvelles choses ! :)

Tiens d’ailleurs à propos des micro-optimisations et la question de leur utilité, l’erreur qu’on fait tous un jour ou l’autre (et même en connaissant très bien l’outil que l’on utilise, hein, c’est normal), c’est optimiser un bout de code alors que c’est parfaitement inutile parce qu’on a surestimé le temps qu’il met à s’exécuter. Le cas extrême étant les micro-optimisations qui grattent des pouillèmes de fractions de secondes mais te font perdre du temps à la relecture (ne pas oublier que le temps humain est plus précieux que le temps machine).

La règle d’or est d’abord d’écrire un code lisible et maintenable. Ensuite, faire un profilage pour savoir quelles sont les parties qui pompent du temps de calcul/de la mémoire. Et c’est seulement là que tu pourras savoir si ça vaut le coup de repenser une partie et jusqu’à quel point. Ça sert à rien d’optimiser un morceau qui prend 2% du temps d’exécution si tu as un autre morceau à côté qui en prend 80% parce que l’algo que tu as choisis n’est pas efficace dans le cas présent.

Je crois qu tu as raison, la programmation doit rester un plaisir.

Ne te prends pas la tête avec les bonnes pratiques, tu les découvriras au fur et à mesure, notamment en lisant des articles, en te faisant relire et en lisant des programmes écrits pas des programmeurs plus expérimentés, ou en faisant des boulettes monumentales.

Pour mesurer tes progrès, il amusant de regarder régulièrement tes codes d’il y a quelques mois et de les comparer avec les plus récents, pour voir tout le chemin parcouru. Et si tu cherches à t’améliorer en continu, ton niveau augmentera, et tu auras la satisfaction associée.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte