Vos avis sur une config de PC de bureau

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

Je suis actuellement sur PC portable. Il commence à se faire vieux (4.5 ans) et je voudrais changer. Maintenant que je suis installé et que mes études sont terminées je cherche à me faire un PC de bureau.

Je ne compte pas du tout faire du jeux avec. L'utilisation sera pour du développement principalement. Il faut que le PC soit suffisamment puissant pour faire tourner plusieurs machines virtuelles dessus.

Je compte utiliser deux écrans (je dispose d'un écran ASUS 24 pouces déjà, sans port HDMI dessus). Il me faudrait donc un autre écran (20-21 pources) avec port HDMI pour le brancher sur la CG (dîtes-moi si je raconte des bêtises).

Mon budget est de grand max 750€ pour une tour et un écran (rien besoin d'autre, clavier/souris/son j'ai déjà).

Voici donc la liste des pièces que j'aurai besoin : carte mère, processeur, RAM, disque dur, carte graphique, boitier PC, alimentation, écran et graveur CD/DVD.

Voici un exemple de config que je me suis fait sur LDLC. Dîtes-moi ce que vous en pensez ou faîtes moi des propositions si vous en avez d'autres.

Cliquez ici pour la voir.

Merci beaucoup.

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ton écran actuel (son modèle exacte) et de l'OS (si tu l'as déjà, lequel, 32bit ou 64bit, BOX ou OEM ? Sinon, faut-il l'inclure dans le budget ?) ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais de la virtualisation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Pas du tout de jeu ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu'on peut dire de la config' que tu as mise en lien :

  • Processeur : il devrait pouvoir suffire mais, par rapport à la virtualisation, un INTEL Core i7 47xx serait mieux adapté
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte pas énormément comparé au surcoût que ça entraîne), celui fourni avec le CPU serait suffisant mais il serait tout de même intéressant de le remplacer (pas forcément tout de suite mais ça serait plus pratique) par un plus performant/plus silencieux comme le COOLER MASTER Hyper 412S
  • Carte mère : un modèle au format ATX serait un p'tit peu plus évolutif (surtout que le boîtier est lui-aussi en ATX)… une GIGABYTE GA-B85-HD3 serait suffisante mais, pour le "long terme", une GA-H97-D3H serait préférable et le meilleur choix serait probablement une ASUS H97-Pro Gamer (elle devrait déjà être disponible)
  • Mémoire : mieux vaudrait rester sur un kit de 2 voir, à la limite, 4 barrettes pour bénéficier du DualChannel… le meilleur choix serait donc un kit de 2x4Go voir 2x8Go en PC3-12.800/CAS 9 minimum et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : si tu ne joues pas du tout, l'IGP du CPU serait suffisant, pas besoin d'en prendre une "vraie"… et il pourra gérer sans problème jusqu'à 3 écrans
  • Disque dur : l'idéal serait un SSD (un SANDISK Ultra Plus, un CRUCIAL M550 ou un SAMSUNG Serie 840 Pro) de 128Go minimum pour l'OS, les softs et les jeux + un SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) pour le SWAP, les "fichiers temporaires" et les données mais, si le budget ne le permet vraiment pas, ce dernier, seul, serait suffisant pour commencer
  • Graveur DVD : en ce moment, le meilleur choix serait un SONY DRW-24F1ST
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour l'instant et même si elle serait surdimensionnée, le meilleur choix serait une COOLER MASTER G450M
  • Boîtier : ceux d'ADVANCE sont généralement pas terrible… dans cette gamme, le meilleur choix actuellement serait un COOLER MASTER Centurion 6
  • Écran : avec sa dalle TN de 5ms et son pitch un p'tit peu p'tit, ça ne serait pas trop un bon choix… un IIYAMA ProLite XU2390HS le serait nettement plus

De plus, si LDLC est très bien, les prix y sont généralement plus élevés et il serait (bien) plus intéressant de prendre ces pièces sur plusieurs sites (notamment Rue du Commerce/Top Achat) car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

Mais, dans tous les cas, le budget risque d'être un peu faible pour une config' (unité centrale + écran) de ce type et il va probablement falloir le revoir un peu à la hausse si tu ne veux pas avoir à faire trop de concessions.

Salut CyberS@m.

Merci beaucoup pour ta réponse.

Concernant le budget je vais voir pour le voir à la hausse alors. Tu penses à un budget de combien environ ?

Je vais étudier ton message en détails demain quand je serai de nouveau chez moi.

Sinon, pour l'écran que j'ai déjà, je te dirai ça demain donc. Pour l'OS désolé de ne pas l'avoir précisé. Je tourne sur Linux Mint en 32 bits. Je resterai sur du Linux Mint (64 bits). Pour les machines virtuelles c'est pour le développement. Une machine virtuelle pour le serveur Web ainsi qu'une ou deux autres pour faire des tests sur des navigateurs différents (avec XP, 7 installés dessus (licences à ne pas prévoir dans le budget).

Merci.

Hum… en restant sur un INTEL Core i5 46xx, une GIGABYTE GA-H97-D3H, un kit de 2x4Go et le reste de ce qui a été proposé dans mon précédent, il y aurait moyen de rester plus ou moins dans le budget (à ~15€ près).

Quant à l'écran, mieux vaudrait rester sur celui proposé qui serait bien plus polyvalent que celui que tu as déjà… mais tu pourras toujours les mettre en DualScreen (le nouveau en DVI et l'actuel en HDMI).

L'actuel ne possède pas d'HDMI. Il faudrait y mettre un adaptateur VGA => HDMI ?

Sinon, concernant tes propositions i5-i7, est-ce que la différences serait visible pour mes besoins ? J'ai un budget qui peut évoluer ça ne pose pas trop de problèmes.

OK… dans ce cas, le mieux serait alors de brancher les 2 écrans en DVI.

Sinon, pour ce qui est de la différence de performances entre les INTEL Core i5 4xxx & Core i7 47xx, la virtualisation n'est pas ma spécialité donc difficile de correctement te répondre mais, en général, le 2nd est mieux adapté pour ce type d'utilisation.

OK… mais tu as revu le budget à la hausse car le prix total de la 2nde config' que tu as mise en lien dépasse celui indiqué dans ton 1er post ?

En tout cas, si la 2nde config' serait effectivement la mieux adaptée, à mon avis, il y aurait quelques modifications à lui apporter :

  • Mémoire : des barrettes avec des radiateurs "low profile" seraient nettement préférable afin d'éviter tout problème en cas de changement de ventirad CPU (ça serait pas mal)… on peut en trouver pour plus ou moins le même prix
  • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : un SSD au format mSATA ne serait pas compatible… à la limite, le format M.2 serait préférable mais les contrôleurs actuels n'en tire pas vraiment partie (il faut attendre la prochaine génération). Par conséquent, mieux vaudrait rester sur du SATA et, dans cette gamme, le meilleur choix aujourd'hui serait un CRUCIAL 128Go MX100
  • Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et projets en cours) : le SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) me semblerait suffisant
  • Lecteur/graveur Blu-ray/CD/DVD : actuellement, le meilleur choix serait un LG GH24NSB0
  • Alimentation : les COOLER MASTER B Series sont assez moyennes… le meilleur choix ici serait toujours la COOLER MASTER G450M
  • Boîtier : à ce prix-là, il n'est plus trop intéressant aujourd'hui… le meilleur choix serait les CORSAIR Carbide 200R (en Anglais), FRACTAL DESIGN Core 3300 et XIGMATEK Alfar
  • Écran : il est très bien mais, dans cette gamme, j'aurais une préférence pour l'IIYAMA ProLite XU2390HS

J'attends ta réponse par rapport au budget pour te proposer quelque chose de concret ;) .

OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

*livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 80€ d'achat sur Top Achat et de 70€ sur Rue du Commerce

Et, grace à la promo actuelle sur Rue du Commerce, tu pourras bénéficier d'une réduction de 50€ (il y a déjà 20€ de réduction de compris dans les prix du CPU et de l'écran).

PS : désolé, j'ai essayé de faire un "beau" tableau mais c'est vraiment trop galère à faire avec Markdown :s .

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte