Dans mon esprit, je ne me voyais pas comme tutoriel de référence ou recommandé, mais comme un petit tutoriel où la personne configure son VPS pour mettre en place son petit espace de développement zds, et pouvoir ajouter d’autres applications sur son VPS.
C’est ce qui rend la situation un peu tendue pour moi, malheureusement. C’est une action qui est super cool, mais ce que tu décris c’est «une façon» qui n’est pas la meilleure pour une vraie mise en production typiquement. Il y a d’autres façons de faire et à moins de vraiment tout expliquer, ça ressemble plutôt à une expérience personnelle que tu auras du mal à vraiment décrire comme un tutoriel à mon avis.
Typiquement changer de port pour ssh est inutile si de toute façon tu forces des clés ssh (qui apporte bien plus de garantie et d’outils qu’un mot de passe étant donné qu’elle n’est pas transmise, et sont plus facile à utiliser en développement avec des agents). Les bonnes questions derrière c’est comment tu gères tes clés ssh, comment tu fais ton environnement de dev, que ce soit sur un serveur ou sur ta machine personnelle, etc, mais qui seront pas les mêmes méthodes que pour un serveur en production.
Pour te donner un exemple, j’avais critiqué la partie vim au dessus, en disant que c’était compliqué pour pas grand chose d’apporté dans la ligne de ton tutoriel. En prenant les retours des réponses au dessus, ça me semble dans tous les cas cibler le mauvais public : ou bien la personne utilise déjà vim ou emacs et la question ne se pose pas, ou bien elle utilise un éditeur graphique et la bonne question est plutôt comment faire du X forwarding ou comment utiliser sshfs pour monter le dossier distant sur sa machine. Mais dans les deux cas si tu cibles le déplacement, ça pose le soucis de roaming qui casse les connexions TCP, et donc ssh/sshfs. Là encore, soit tu veux donner toutes les solutions, soit tu veux simplifier mais ton tutoriel pourrait devenir plus dangereux qu’autre chose.
C’est pour cela que je voyais beaucoup plus un format billet : tu peux présenter ta manière de contribuer à Zeste de savoir en travaillant à distance, avoir des retours d’autres gens, avoir d’autres gens qui reprennent ton article pour montrer leurs manières de développer, et si un jour la tienne change, tu pourras refaire un nouveau billet qui montre les évolutions en soulignant les choix. C’est plus proche de ce que tu fais et c’est à mon avis bien plus intéressant. Cela élimine aussi les considérations de niveau si elles te gènent, et qui sont à mon avis toujours superflues.
Après bien entendu, tu fais ce dont tu as envie. Je sens dans ton message précédent que tu te sens un peu frustré ou aigri mais il n’y a que des membres qui ont donné leurs avis, pas de casquette, donc ce sont des avis que tu peux ignorer. En particulier je te donne ce que je préfèrerai lire, pas ce que tu dois écrire.