Mettre en place son VPS

-

ache a marqué ce sujet comme résolu.

Heu, pourquoi ? Une série de tutos indépendants ne s’organise pas de la même façon qu’un gros tuto.

SpaceFox

Justement pour l’instant je n’ai pas la vision globale de tout découper. Je ne sais pas trop comment modifier les passages, je préfère pour l’instant produire puis reformuler quand j’aurais du recule.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


@Spacefox et mettre en documentation le contenu de : https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2763/participer-au-developpement-de-zds-nimporte-ou-meme-en-deplacement/etape-1-configurer-votre-systeme-et-la-beta/installer-la-beta-de-zeste-de-savoir/ ça passerait ?

+0 -0

A-312, peux-tu expliquer ce que tu entends par "Bêta de Zeste de Savoir" dans "Installer la Bêta de Zeste de Savoir" ?

Pour moi le mot "bêta" dans ce contexte porte à confusion, j’éviterais de l’utiliser pour parler d’autre chose que https://beta.zestedesavoir.com/ , la bêta de Zeste de Savoir.

+1 -0

Oui je dirais que c’est un genre d’instance de développement.

En tout cas faudra être clair sur le fait que ZdS ou plutôt son équipe technique recommande de développer en local parce que c’est plus simple et plus pratique sous tous aspects, et recommande donc de ne pas suivre ce tuto…

C’est un peu tendu comme situation, en tout cas ça me met un peu mal à l’aise. L’équipe technique va faire comment ? Dire ouvertement qu’elle recommande de pas suivre le tuto ? Se résigner à faire du support pour ceux qui suivent ce workflow inutilement compliqué ? Faire un contre-tuto expliquant comment installer ZdS en local et disant clairement que c’est la voie privilégiée pour contribuer à ZdS ? C’est une situation ennuyeuse je trouve.

+1 -0

C’est un peu la première problématique, de pouvoir accéder à son instance de développement n’importe où (sur plusieurs PC avec une seule installation). :(

Je peux enlever https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2763/participer-au-developpement-de-zds-nimporte-ou-meme-en-deplacement/etape-1-configurer-votre-systeme-et-la-beta/installer-la-beta-de-zeste-de-savoir/ et ne pas parler de l’instance de développement zds.

Je pensais migrer : https://zestedesavoir.com/contenus/beta/2763/participer-au-developpement-de-zds-nimporte-ou-meme-en-deplacement/etape-1-configurer-votre-systeme-et-la-beta/installer-la-beta-de-zeste-de-savoir/ vers la documentation, quitte à modifier 2–3 passages ?

C’est un peu la première problématique, de pouvoir accéder à son instance de développement n’importe où (sur plusieurs PC avec une seule installation). :(

A-312

Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux se concentrer sur la préparation d’une image docker ? Comme ça n’importe où tu peux en lancer un container et y tirer la branch de ton repo pour continuer ton travail ?

Si c’est pas ça, peut-être que j’ai toujours pas compris le problème que ton tuto a pour but de résoudre ?

+1 -0

Est-ce que tu t’es posé la question du public de ton tuto ?

S’il s’adresse principalement aux utilisateurs de windows (a.) qui veulent participer au développement de ZdS (b.) sans installer les outils sur leur propre machine (c.) et qui souhaitent payer un serveur (d.) et le configurer de manière paranoïaque (e.), est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Tu me répondras probablement que personne à part toi ne colle à cette description mais que quelques autres personnes pourraient y trouver l’une ou l’autre chose à apprendre. Dans ce cas, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux te demander quelles sont les parties les plus importantes et écrire à leur sujet ? Faire un court rapport coût/bénéfice et prioriser le travail ?

Prends ton exemple puisqu’il est vraisemblablement unique et que tu débutes avec ces outils. Dans quelle partie as-tu le plus appris ? Qu’est-ce qui t’aurait été le plus utile ? Est-ce que tu aurais vraiment préféré tomber sur un tuto "comment acheter un serveur chez OVH et y installer ZdS en utilisant windows", ou plutôt un tuto expliquant comment mettre sur pied un serveur, une page de doc sur comment installer ZdS, un article sur comment utiliser PuTTY ? Qu’est-ce qui te semble manquer sur le web francophone à ce sujet ? Quel est le sujet sur lequel tu te sens suffisamment à ton aise pour écrire un article ou un tuto ?

+2 -0

J’étais partie sur un billet mais ça va faire un pavé. :(

A-312

Si tu n’as pas besoin d’expliquer vim, expliquer comment louer un serveur (mais juste indiquer avec une capture ou un lien où tu le paies), expliquer quand utiliser sudo, etc etc, tu pourras simplifier énormément et venir droit à ton but : expliquer dans un billet ce que tu as fait, et pas comment ça marche. En terme de public, ça ne fait pas un tutoriel pour débutant mais ça fait un billet parfait et une expérience reproductible pour le public qui s’intéresserait à participer à zestedesavoir déjà.

Nope…

  • J’aimezestedesavoirc’estgenial 185 bits d’entropie
  • J’azds,c’eg! 76 bits d’entropie
  • (jzdscg 22 bits)
cepus

Humm, j’aime pas trop cette notion d’entropie :/
Mais il est vrai que dans tous les cas le mieux c’est la phrase entière, je n’y avait pas pensé ! C’est long à taper mais ça résout tout problème de brute-force pure.

+0 -0

Je suppose que c’est une question d’approche. Quand il s’agit de sécurité ou de crypto, j’ai tendance à faire confiance aux maths plus qu’aux goûts et aux couleurs. ;)

cepus

Et tu as tout à fait raison !

+0 -0

Malgré la caricature de mon écrit, je vais continuer et faire les modifications ou transformations nécessaires. Je gère un peu mon temps comme je le souhaite, si je voulais optimiser mon temps, je ne ferais pas ce tuto/billet.

(a) C’est une question d’une mini section, où j’ai juste présenté PuTTY windows, un peu plus que la commande SSH dont j’ai mis le lien vers la doc.
(b) C’est évident. Si sous-entendu il y a, je comprends le sens de ta remarque : je mélange une personne qui souhaite configurer son VPS avec une personne qui souhaite installer sa Bêta, mais c’est le public visé.
(d) C’est le prix de 2–3 restos, je ne sais pas quoi dire d’autre, c’est le public visé.
(e) Je te remercie de qualifier mes intentions de délirantes. Au passage :

  • Je n’ai pas remarqué que changer de port diminue les tentatives des bots qui scanne le port ssh par défaut.
  • Activer fail2ban ne m’a pas permis de bannir 4 bots/ip le jour même pour des tentatives ssh infructueuses.

Dans mon esprit, je ne me voyais pas comme tutoriel de référence ou recommandé, mais comme un petit tutoriel où la personne configure son VPS pour mettre en place son petit espace de développement zds, et pouvoir ajouter d’autres applications sur son VPS.


Je ne débute pas vraiment, je n’ai pas non plus un très bon niveau, c’est juste que je ne me souviens jamais de la syntaxe des options des commandes qu’on doit écrire et que je ne dois pas chercher au bon endroit comment faire tout en ayant un esprit critique.

+0 -0

Dans mon esprit, je ne me voyais pas comme tutoriel de référence ou recommandé, mais comme un petit tutoriel où la personne configure son VPS pour mettre en place son petit espace de développement zds, et pouvoir ajouter d’autres applications sur son VPS.

C’est ce qui rend la situation un peu tendue pour moi, malheureusement. C’est une action qui est super cool, mais ce que tu décris c’est «une façon» qui n’est pas la meilleure pour une vraie mise en production typiquement. Il y a d’autres façons de faire et à moins de vraiment tout expliquer, ça ressemble plutôt à une expérience personnelle que tu auras du mal à vraiment décrire comme un tutoriel à mon avis.

Typiquement changer de port pour ssh est inutile si de toute façon tu forces des clés ssh (qui apporte bien plus de garantie et d’outils qu’un mot de passe étant donné qu’elle n’est pas transmise, et sont plus facile à utiliser en développement avec des agents). Les bonnes questions derrière c’est comment tu gères tes clés ssh, comment tu fais ton environnement de dev, que ce soit sur un serveur ou sur ta machine personnelle, etc, mais qui seront pas les mêmes méthodes que pour un serveur en production.

Pour te donner un exemple, j’avais critiqué la partie vim au dessus, en disant que c’était compliqué pour pas grand chose d’apporté dans la ligne de ton tutoriel. En prenant les retours des réponses au dessus, ça me semble dans tous les cas cibler le mauvais public : ou bien la personne utilise déjà vim ou emacs et la question ne se pose pas, ou bien elle utilise un éditeur graphique et la bonne question est plutôt comment faire du X forwarding ou comment utiliser sshfs pour monter le dossier distant sur sa machine. Mais dans les deux cas si tu cibles le déplacement, ça pose le soucis de roaming qui casse les connexions TCP, et donc ssh/sshfs. Là encore, soit tu veux donner toutes les solutions, soit tu veux simplifier mais ton tutoriel pourrait devenir plus dangereux qu’autre chose.

C’est pour cela que je voyais beaucoup plus un format billet : tu peux présenter ta manière de contribuer à Zeste de savoir en travaillant à distance, avoir des retours d’autres gens, avoir d’autres gens qui reprennent ton article pour montrer leurs manières de développer, et si un jour la tienne change, tu pourras refaire un nouveau billet qui montre les évolutions en soulignant les choix. C’est plus proche de ce que tu fais et c’est à mon avis bien plus intéressant. Cela élimine aussi les considérations de niveau si elles te gènent, et qui sont à mon avis toujours superflues.

Après bien entendu, tu fais ce dont tu as envie. Je sens dans ton message précédent que tu te sens un peu frustré ou aigri mais il n’y a que des membres qui ont donné leurs avis, pas de casquette, donc ce sont des avis que tu peux ignorer. En particulier je te donne ce que je préfèrerai lire, pas ce que tu dois écrire.

Après bien entendu, tu fais ce dont tu as envie. Je sens dans ton message précédent que tu te sens un peu frustré ou aigri mais il n’y a que des membres qui ont donné leurs avis, pas de casquette, donc ce sont des avis que tu peux ignorer. En particulier je te donne ce que je préfèrerai lire, pas ce que tu dois écrire.

Je te remercie, vous savez vraiment être délicat. Je vous vois insister/reformuler ce que vous dites et devenir légèrement maladroit. :lol:


Comme je l’ai dis : J’étais partie pour faire un billet mais ça faisait un pavé, je voulais tenter le tutoriel pour rendre le truc plus visible apparemment c’est un loupé.

Ce sujet est verrouillé.