Les livres du Web

Parce que le papier, c'est bien aussi ! ;)

a marqué ce sujet comme résolu.

Les livres du Web

Bonjour à tous,

Je vous propose dans ce topic de présenter et de donner vos avis sur des livres liés au Web en général (donc à ce forum), afin de permettre de faire découvrir vos livres préférés. En effet, on trouve de nombreux livres sur à peu près tout maintenant, mais combien sont de bonne qualité ? Je pense donc que ce serait intéressant qu'on regroupe nos avis ici.

Voici un modèle que l'on pourrait utiliser :

1
2
3
4
5
6
7
- **Nom du livre** :
- **Code ISBN** :
- **Langage/Technologie** :
- **Niveau requis** : (Débutant/Confirmé/Expert)
- **Lien d'obtention** : lien direct si livre gratuit, lien Amazon/Fnac/autre sinon

**Mon commentaire** :

Dans ce message, je pourrai alors éditer à chaque contribution dans un tableau et un lien vers le message original.

Alors faites-nous partager vos pépites maintenant ! ;)

+0 -0

Bon, je me lance :

  • Nom du livre : Adaptative Web Design
  • Auteur : Aaron Gustafson
  • Code ISBN : 978-2744025846
  • Langage/Technologie : HTML/CSS/JS
  • Niveau requis : Confirmé (mais intéressant aussi pour les Experts, et pour les Débutants… bref)
  • Lien d'obtention : Fnac

Mon commentaire : Aaron Gustafson explique dans ce livre le principe d'amélioration progressive, qui permet de rendre un site accessible au maximum de visiteurs, quelque soit leur appareil, leur débit, leur navigateur. Il montre tout d'abord l'amélioration progressive dans le code HTML (le contenu doit être lisible sans embellissement), puis en CSS (la partie la plus intéressante à mon goût, mais c'est personnel), et enfin en Javascript. Le dernier chapitre concerne ARIA (très intéressant aussi).

J'aime bien l'idée de se constituer une bibliothèque "de confiance" mais ça risque d'être assez gros et lourd à maintenir (et tiens, ça pourrait faire l'objet d'un chouette module pour ZdS en fait).

Peut-être pourrait-on plutôt conseiller des collections ? En règle générale, les collections rassemblent des livres qui sont dans le même ton / même objectif / plaisent aux mêmes lecteurs, non ?

J'aurais tendance à conseiller Manning et sa série "In Action". Les bouquins sont généralement complets et ont la double approche : découverte pas à pas en le lisant, puis documentation a posteriori (i.e. les livres sont généralement bien organisés).

Pour ce qui traite du web, j'ai lu Grails in Action, Spring in Action (+/- web), JQuery in action, je recommande les 3 (et d'autres qui auraient plus leur place dans la partie programmation : Lucene, Hibernate, …).

A l'inverse, j'aurais tendance à plutôt déconseiller Packt Publishing qui, je trouve, sont souvent les premiers à sortir des bouquins (très rapidement) sur des technos émergentes, mais les bouquins sont souvent superficiels :( J'ai un peu la même critique à l'encontre de Apress.

+0 -0

Pas de problème pour proposer des collections, par contre dans une même collection tous les livres ne se valent pas. Par exemple, la collection IT des éditions ENI a (pour moi) des bons et des mauvais livres, tout ne se vaut pas.

Je vais rajouter vos contributions, mais Javier ça serait bien que tu suives la mise en page, afin de la garder uniforme pour la lecture :)

  • Nom du livre : CSS Maintenables avec Sass et Compass
  • Code ISBN : 978-2-212-13417-9
  • Langage/Technologie : CSS
  • Niveau requis : Confirmé
  • Lien d'obtention : http://www.css-maintenables.fr/

Mon commentaire : Kaelig Deloumeau-Prigent donne d'excellents conseils sur comment écrire du css propre, qui puisse être compris par tout nouveau développeur dans l'équipe (ou soi-même dans un an). Historique, bonnes pratiques, présentation de frameworks et méthodes, et une bonne partie sur Sass comme son nom l'indique, qui, par l'utilisation de variables et d'extensions, permet d'écrire moins, donc plus lisiblement.

Mon commentaire : Livre très bien structuré (lorsque l'on a besoin de quelque chose de précis), beaucoup d'illustrations, le tout bien expliqué. Écrit par Lea Verou.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte