ventirad, tâche de fond, vb.net, URGENT mais délicas

vb,net,urgent

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Tout d’abord, veuillez m’excuser pour ce titre mais quand vous aurez lus mon problème, vous pourrez me donner un idée sur quel titre mettre ? Merci !

Alors voilà, j’ai un ordinateur portable (vraiment pas puissant) mais je joue quand même à des jeux assez simple donc le processeur chauffe énormément. Ayant un peu de connaissance mais beaucoup d’envie de développer un logiciel en VB.NET, j’ai penser a un logiciel, que lorsque ont appuis sur un bouton, le ventilateur continue de tourner même si le PC est en veille (car normalement, un pc portable en veille n’autorise pas ou n’effectue pas le fonctionnement d’un ventilateur). Et aussi de faire varier la vitesse au-quel il tourne si cela est possible. Donc en cherchant sur internet, je n’ai pas trouver comment faire sa, vous auriez pas une idée ?

Merci !

  • Pourquoi veux-tu faire tourner le ventilateur du PC lorsqu’il est en veille ?
  • Comment imagines-tu que ton programme va se lancer en appuyant sur un bouton pendant que le PC est en veille ?
  • Pourquoi veux-tu faire varier la vitesse de ton ventilateur ?

Note que marquer « URGENT » dans le titre d’un post n’a jamais apporté plus d’aide plus rapidement (surtout quand c’est posté à 2h44 du matin dans le fuseau horaire de la majorité des membres du forum). Au contraire, je pense.

PS : un PC, surtout portable, qui surchauffe, c’est signe d’un PC qu’il faut nettoyer.

Ton processeur ne chauffe que quand on s’en sert. D’ailleurs, le ventilateur est normalement piloté par la température et ne s’active (ou n’accélère) que quand la température augmente.

Un processeur en veille depuis suffisamment longtemps est à un pouillème près à la température de l’air ambiant. Tu pourrais le ventiler autant que tu veux sans le refroidir.

Salut, je viens de changer la pâte thermique et j’ai nettoyer le pc, ventirad, …

LeGeek57510

Ce fût rapide… Surtout pour la pâte thermique (faut en avoir sous la main et c’est pas le plus simple à changer, surtout si le portable est pas prévu pour accéder facilement au processeur). Juste pour savoir : comment as-tu appliqué la pâte thermique, comme ceci ? Par ailleurs, ton système de ventilation était-il poussiéreux, finalement ?

+1 -0

Quand je dit que j’ai changer la pâte termique et nettoyer le ventirad, c’etait hier. Mais je constate que le PC chauffe encore beaucoup, j’ai donc penser que faire laisser tourner le ventilo pendant que le PC est en veille permettra de faire sortir la chaleurs en gagnant du temps Et oui, il était très pousièreux, j’ai mis du gaz comprimer comme conseiller dans un magasin près de chez moi, et plein de pousière est sortir du coter de la sorti de la chaleur

+0 -0

(Juste au cas où : il ne faut jamais mettre la pâte thermique comme sur l’animation liée par Taurre…)

Sinon, je vais approcher par un autre angle : @LeGeek57510, est-ce que tu te rends compte que ce que tu demandes n’a aucun sens ? Si non, qu’est-ce que tu n’as pas compris en particulier dans mon précédent message ?

(Juste au cas où : il ne faut jamais mettre la pâte thermique comme sur l’animation liée par Taurre…)

Je sais, il faut là mettre SUR le cpu et non pas en dessous.

Sinon, je vais approcher par un autre angle : @LeGeek57510, est-ce que tu te rends compte que ce que tu demandes n’a aucun sens ? Si non, qu’est-ce que tu n’as pas compris en particulier dans mon précédent message ?

TOUT ! Par exemple, nous lorsque l’on a chaud, un ventilateur sur nous permet d’avoir moins chaud et donc pour le cpu c’est pareil, sauf que pour gagner du temps et le refroidir en permanent, j’aimerais laisser tourner le ventilo même en veille

Ton processeur ne chauffe que quand on s’en sert.

Qu’est-ce qu’il y a de pas clair là-dedans ? Ton processeur en veille ne sert pas, donc il ne chauffe pas, donc il n’y a pas besoin de le refroidir.

D’ailleurs, le ventilateur est normalement piloté par la température et ne s’active (ou n’accélère) que quand la température augmente.

Donc, si le processeur a besoin d’être refroidi, ça va déclencher le ventilateur. Si le ventilateur n’a pas besoin d’être refroidi, le ventilateur ne tourne pas, ou plus lentement. Tu n’as normalement pas à t’en occuper, sauf si le ventilateur est à fond en permanence, ou si le PC ralentit ou s’arrête pour cause de surchauffe.

D’autre part :

Par exemple, nous lorsque l’on a chaud, un ventilateur sur nous permet d’avoir moins chaud et donc pour le cpu c’est pareil, sauf que pour gagner du temps et le refroidir en permanent, j’aimerais laisser tourner le ventilo même en veille

En fait c’est pas du tout les mêmes mécanismes :

  • Le refroidissement humain se fait par évaporation d’eau (la sueur), le ventilateur sert juste à accélérer cette évaporation.
  • Le refroidissement de matériel informatique se fait pas transfert de chaleur dans l’air. Le radiateur transfère la chaleur, le ventilateur est là pour forcer l’air chaud à partir et l’air frais à venir au contact du ventilateur. Tu ne peux jamais rendre ton matériel plus froid que l’air ambiant par ce moyen.

TOUT ! Par exemple, nous lorsque l’on a chaud, un ventilateur sur nous permet d’avoir moins chaud et donc pour le cpu c’est pareil, sauf que pour gagner du temps et le refroidir en permanent, j’aimerais laisser tourner le ventilo même en veille

LeGeek57510

Chauffer sa maison en été n’aura pas vraiment d’effet sur la température qu’il y fera en hiver ;-)

Je suis d’accord mais si on viens de jouer et que le cpu est sur chaud, pour gagner du temps, je voulais mettre le pc en veille (comme sa 0% d’activitier dessus) et comme sa le ventilo tourne pour refroidir le tout

LeGeek57510

Bonjour, ce n’est pas comme ça que ça marche. Au repos (pas de calcul, mais PC allumé pas en veille), la température d’un PC diminue très vite. Chez moi, ça peut descendre de 20 ° en quelques secondes juste après une période de forte activité. Dans ces conditions, en veille ou allumé sans rien faire, ça ne changera rien. La température redescendra tout aussi vite.

Je ne vois pas de mécanisme qui permettrait de gagner du temps.

+4 -0

Je ne vois pas de mécanisme qui permettrait de gagner du temps.

Tu peux acheter un autre PC qui chaufferait moins avec ton utilisation.

unidan

D’accord mais ça dans ce cas tu fais comment ? Imagine tu joues sur ton PC 1. Il devient chaud, donc tu le mets en veille et tu sors PC 2 de veille pour l’utiliser. Pendant que tu utilises PC 2, comment tu fais pour refroidir PC 1 ? ;)

+1 -0

D’accord mais ça dans ce cas tu fais comment ? Imagine tu joues sur ton PC 1. Il devient chaud, donc tu le mets en veille et tu sors PC 2 de veille pour l’utiliser. Pendant que tu utilises PC 2, comment tu fais pour refroidir PC 1 ? ;)

cepus

Tu cree un système qui permet de refroidir le pc en veille 😎

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte