App Android : achat in-apps dont le prix serait fixé par l'utilisateur final ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Je suis en train de lire la documentation de Google au sujet des achats in-apps : https://developer.android.com/google/play/billing/billing_overview?hl=fr

Pour l’instant, je crois avoir compris qu’il s’agit, dans la Console Play, de créer un produit géré ("managed product" syn. "achat in-app", i.e. : pouvant être acheté une et une seule fois, contrairement à un abonnement). Il est indiqué que le prix doit être défini dedans.

L’idée générale est que l’utilisateur achète l’objet en effectuant un paiement, puis peut augmenter à travers de nouveaux paiements sa caractéristique numérique (qui est directement dépendante de chaque paiement). Tout paiement possède un montant défini par l’utilisateur lui-même.

Plus précisément, je souhaiterais que :

1) L’utilisateur puisse lui-même définir le montant à payer pour acquérir l’objet virtuel en question (achat in-app)

2) Suite à ce paiement, il acquiert cet objet. Celui-ci possède une caractéristique numérique directement liée montant du paiement.

3) Dans le futur, pour ce même objet, l’utilisateur doit pouvoir procéder à autant de nouveaux paiements qu’il veut (leur montant est également défini par lui-même). La caractéristique numérique s’en trouve alors incrémentée, pour chaque paiement, et en fonction du montant de chaque paiement.

Au final j’ai l’impression que ce que je souhaite faire est impossible et c’est vraiment dommage. Quelqu’un a-t-il l’habitude de mettre en place des paiements in-app dans une application Android ?

Edit :

Seconde question : est-ce que ce que je souhaite est légal en France (mon pays de résidence), en Union Européenne (notamment France) et aux Etats-Unis (pays dans lequel mon application sera principalement disponible, c’est-à-dire là où il y aura le plus d’acheteurs potentiels) ?

Edit : autre petite question

L’objet qui a été acheté, ainsi que sa caractéristique numérique, ne doivent évidemment pas être perdus sinon je devrais rembourser le joueur.

Comment stocker et garantir cette pérennité des données en dépensant le moins d’argent possible ? Google fournit-il une sorte de serveur sécurisé & gratuit accessible à tous les Android dévs ?

+0 -0

Une piste que tu pourrais approfondir est d’utiliser l'API Google Play Developper pour créer tes produits in-apps via l’application (avec cette API)

Source : stackoverflow

Awewa

Ah super ! Je verrai ça merci !

Et c’est bien légal dans les pays que j’ai cités ?

Genre acheter un item, et augmenter une valeur de cet item directement en procédant à un nouvel achat ? Ces upgrades étant infinies. Tout paiement ayant un montant défini par l’utilisateur.

Et c’est bien légal dans les pays que j’ai cités ?

Je ne m’y connais pas du tout en droit, donc ce sont uniquement des suppositions. Cependant je ne vois pas pourquoi ça serait illégale puisque ça revient juste à acheter un produit pour améliorer un item du jeu, ce système est présent dans beaucoup de jeux. Après que se soit l’utilisateur qui décide du montant, on peut voir ça comme un utilisateur qui achète d’un coup plein de petite unité d’amélioration.

D’ailleurs une autre solution serait d’avoir un seul achat in-app à 1€ par exemple et si l’utilisateur veut acheter 5€ d’amélioration du lui facture 5 fois cette achat in-app. Cependant tu dis dans ton mesage :

pouvant être acheté une et une seule fois

Qu’entends tu par là ? Si un utilisateur achète par exemple un in-app, il ne peut plus le racheter après ?

Et c’est bien légal dans les pays que j’ai cités ?

Je ne m’y connais pas du tout en droit, donc ce sont uniquement des suppositions. Cependant je ne vois pas pourquoi ça serait illégale puisque ça revient juste à acheter un produit pour améliorer un item du jeu, ce système est présent dans beaucoup de jeux. Après que se soit l’utilisateur qui décide du montant, on peut voir ça comme un utilisateur qui achète d’un coup plein de petite unité d’amélioration.

D’ailleurs une autre solution serait d’avoir un seul achat in-app à 1€ par exemple et si l’utilisateur veut acheter 5€ d’amélioration du lui facture 5 fois cette achat in-app. Cependant tu dis dans ton mesage :

pouvant être acheté une et une seule fois

Qu’entends tu par là ? Si un utilisateur achète par exemple un in-app, il ne peut plus le racheter après ?

Awewa

Bein le workflow est le suivant :

  1. L’utilisateur achète l’objet en question en décidant lui-même du montant. Il a cet objet à vie sauf s’il le supprime lui-même.

  2. Puis il choisit un montant (également lui-même), qu’il attribue à l’objet. La caractéristique numérique de ce dernier s’incrémente et est calculée en fonction de ce montant.

  3. IL peut recommencer l’étape 2 autant de fois qu’il le souhaite.

Edit : autre petite question

L’objet qui a été acheté, ainsi que sa caractéristique numérique, ne doivent évidemment pas être perdus sinon je devrais rembourser le joueur.

Comment stocker et garantir cette pérennité des données en dépensant le moins d’argent possible ? Google fournit-il une sorte de serveur sécurisé & gratuit accessible à tous les Android dévs ?

+0 -0
  1. L’utilisateur achète l’objet en question en décidant lui-même du montant. Il a cet objet à vie sauf s’il le supprime lui-même.

  2. Puis il choisit un montant (également lui-même), qu’il attribue à l’objet. La caractéristique numérique de ce dernier s’incrémente et est calculée en fonction de ce montant.

  3. IL peut recommencer l’étape 2 autant de fois qu’il le souhaite.

Si tu mets quelques restrictions sur le montant à choisir (typiquement un multiple de xx€), tu crées un un unique in-app de xx€, et lorsque l’utilisateur veut acheter une amélioration il peut mettre un montant égale à yxy * x € et tu lui facture yy in-apps et ensuite tu fais les modifications en fonction du nombre d’in-app qu’il a acheté (un cas simple si 1pointdameˊlioration=x1 point d'amélioration = x€, en achetant yxy * x€ de l’unique in-app de ton application il obtiens yy point d’amélioration)

L’objet qui a été acheté, ainsi que sa caractéristique numérique, ne doivent évidemment pas être perdus sinon je devrais rembourser le joueur.

Comment stocker et garantir cette pérennité des données en dépensant le moins d’argent possible ? Google fournit-il une sorte de serveur sécurisé & gratuit accessible à tous les Android dévs ?

Il existe une solution Google : Firebase. Ça te permet de stocker une base de donnée (tu peux commencer avec le Spark Plan qui est gratuit).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte