Spoiler dans un spoiler

(et support PDF)

a marqué ce sujet comme résolu.

Sinon, par curiosité, c’est quoi la compilation LaTeX actuelle des spoilers (je parie sur \begin{spoiler}...\end{spoiler} avec un environnement bien choisi…), et aujourd’hui ça fait quoi pour l’utilisateur ? Source:gasche

Il me semble qu’actuellement, le contenu de spoilers est mis en annexe ? Dans le cas contraire, j’en profite pour soumettre l’idée \o/.

lthms

@lthms a quasi raison, c’est en annexe de chacun des chapitres d’un tutoriel (pour pas se retrouver avec une liste de 50 spoilers en fin de document). Vous pouvez voir un exemple de rendu ici.

Pour les curieux qui ont fait du LaTeX:

Pour expliquer comment ça fonctionne, rendez vous à la page 60 du pdf, et constater que la méthode actuelle (jusqu’à hier) génère des problèmes: il s’agissait de mettre le contenu dans une \savebox et de la ressortir à postériori, ce qui fonctionne … SAUF si on utilise des retours à la ligne (et si c’est pas les retours à la ligne, c’est le verbatim), et évidement, rien n’empêche les retours à la ligne dans un spoilers, et ça serait un scandale de pas le supporter. Donc, l’astuce classique, c’est de rentrer le truc dans un minipage, mais évidement, ça génère ce que vous observez à la page 50: ça passe pas la page (par contre, c’est facile à retourner, même si je trouve pas ça pratique).

J’ai retourné le problème dans plein de sens, et j’en suis arrivé à la conclusion que la bonne idée, c’était de sauver le contenu des spoilers dans un fichier, et de le ressortir à postériori. Sauf que là, on se heurte à un problème, qui vient de l’inclusion de code: verbatim (ou dérivés, qui sont incontournable dès qu’il s’agit de mettre du code source) est un environnement particulier en LaTeX (de ce que j’ai compris, c’est même pas un environnement, d’ailleurs) et ne se laisse pas facilement enregistrer (on peut pas le mettre dans un \newcommand, par exemple). J’en suis arrivé avec une solution à base de \VerbatimOut (qui sauve le contenu d’un environnement dans un fichier externe, c’est issu de fancyvrb) et … \input (et je vous promet avoir retourné le web connu pour trouver un moyen différent).

Problème, \VerbatimOut s’arrête après le premier \VerbatimEnd qu’il trouve. Je vous laisse donc imaginer ce que ça génère quand on imbrique les spoilers (spoiler: ça s’arrête à \end{document} et ça gueule qu’il y a des trucs par refermés), d’où ma demande ici.


Sinon, notez bien que moi j’ai rien contre les spoilers imbriqués à la base, et la décision de totalement les interdire n’est pas de moi (moi, je cherche juste à résoudre un souci technique dans la génération des PDFs). D’ailleurs, y’en a déjà dans certains contenu, donc régression toussa ^^

+0 -0

D’ailleurs, y’en a déjà dans certains contenu, donc régression toussa

Passer de quelque chose qui ne fonctionne pas à quelque chose qui ne fonctionne toujours pas, c’est pas vraiment une régression.

Si on interdit ce cas de figure, les auteurs de contenus existant qui ont des trucs imbriqués n’ont strictement rien à faire.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte