Bonjour, bonsoir.
J’espère avoir correctement posé ma question… Voici le contexte.
Je cherche à mettre la main sur un ouvrage intitulé « Soie et Lumières » de Christian Polak. Il s’agit d’un ouvrage qui traite des échanges franco-japonais. Après quelques recherches sur Internet mais aussi dans la vraie vie — dans une librairie japonaise en France, aussi bien qu’au Japon — je me suis résigné à contacter la Chambre du Commerce et de l’Industrie française au Japon.
L’on m’a fait savoir que l’ouvrage ne sera pas réimprimé et qu’« il n’est malheureusement pas possible d’acquérir de version numérique de cet ouvrage ».
Quelle est la dernière option quand on ne peut plus mettre la main sur un ouvrage autre que sur eBay auprès d’un particulier qui veut revendre ça à prix d’or ? Eh bien on se rend à la BNF, connue pour détenir au moins un exemplaire de chaque ouvrage publié en France (c’est bien ça ?). Est-ce légal ?
C’est là que ma question prend tout son sens. Supposons que j’ai les moyens, sur place, de copier numériquement l’ouvrage, puis-je le diffuser sur Internet sachant que la BNF est a priori le dernier endroit public ou le consulter (et même pas l’acheter !) ?
Ça éviterait à quelque successeur de faire la même démarche que la mienne.
Merci de m’avoir lu. La Sainte Clém’ veille sur vous.