Bonjour à tous! Tout d'abord je m'excuse par avance si le sujet est mal nommé ou mal placé, c'est mon premier jour sur ce site
Je poste sur ce forum afin d'obtenir de l'aide sur un problème que je rencontre sur le PC de ma petite amie.
En effet, lorsque j'allume le PC cela fonctionne bien, mais dès que je fais certaines actions, assez aléatoirement, il plante. Il ne m'affiche pas de BSOD, il se met juste en veille, sans aucun moyen de le sortir de cet état. Du coup j'éteins et je relance le PC, et en allant dans l'observateur d'évènements je vois bien des erreurs critiques, dont voici les infos :
Kernel-Power 41 BugCheckCode 278
En fouinant un peu sur le net, j'ai vu que le problème concernait la carte graphique en général. Donc voilà comment j'ai procédé :
-
Je me suis dis que c'était un problème de pilotes, j'ai désinstallé et réinstallé la dernière version, pas de changement
-
Je pensais peut être à un problème de surchauffe, lié à la poussière dans l'ordinateur. J'ai nettoyé complètement le PC et la CG, pas de changement
-
Je voulais voir si c'était un problème logiciel ou matériel, j'ai lancé un live CD d'Ubuntu : plantage au moment du lancement.
Du coup pour moi c'est un problème de matériel, peut être l'alimentation qui n'est pas assez puissante ou bien la CG qui est morte…
Le seul changement qu'il y a eu avec l'apparition de ce problème, c'est l'installation de Windows 8 32bits. J'ai testé avec un Live CD Ubuntu 32bits que j'avais sous la main, j'ai le même problème. A noter que j'ai remarqué que le processeur était du x64, donc je suppose qu'avant Windows 8 32bits elle avait surement Vista 64bits… Est-ce que l'erreur peut venir de là? Cela me paraîtrait bizarre mais bon…
Sinon, j'ai enlevé la CG, et branché l'écran directement sur celle intégré à la carte mère, et je n'ai pas le souci (à part qu'elle ne peut pas jouer aux jeux qu'elle aime).
Est-ce que vous avez des idées-pistes-solutions à me proposer? A noter que comme je suis chez elle, je n'ai pas d'autres CG sous la main pour tester… Sur le site d'OpenClassrooms on m'a proposé de nettoyer (c'est fait), changer de RAM (ce n'est pas encore fait, mais dans ce cas là pourquoi sur la carte mère cela fonctionnerait?) et vérifier la température, et je cherche un logiciel pour le faire directement dans Windows.
Merci d'avance