Problème extinction PC

BugCheckCode 278 - Windows 8 Professionnel 32bits

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous! Tout d'abord je m'excuse par avance si le sujet est mal nommé ou mal placé, c'est mon premier jour sur ce site :)

Je poste sur ce forum afin d'obtenir de l'aide sur un problème que je rencontre sur le PC de ma petite amie.

En effet, lorsque j'allume le PC cela fonctionne bien, mais dès que je fais certaines actions, assez aléatoirement, il plante. Il ne m'affiche pas de BSOD, il se met juste en veille, sans aucun moyen de le sortir de cet état. Du coup j'éteins et je relance le PC, et en allant dans l'observateur d'évènements je vois bien des erreurs critiques, dont voici les infos :

Kernel-Power 41 BugCheckCode 278

En fouinant un peu sur le net, j'ai vu que le problème concernait la carte graphique en général. Donc voilà comment j'ai procédé :

  • Je me suis dis que c'était un problème de pilotes, j'ai désinstallé et réinstallé la dernière version, pas de changement

  • Je pensais peut être à un problème de surchauffe, lié à la poussière dans l'ordinateur. J'ai nettoyé complètement le PC et la CG, pas de changement

  • Je voulais voir si c'était un problème logiciel ou matériel, j'ai lancé un live CD d'Ubuntu : plantage au moment du lancement.

Du coup pour moi c'est un problème de matériel, peut être l'alimentation qui n'est pas assez puissante ou bien la CG qui est morte…

Le seul changement qu'il y a eu avec l'apparition de ce problème, c'est l'installation de Windows 8 32bits. J'ai testé avec un Live CD Ubuntu 32bits que j'avais sous la main, j'ai le même problème. A noter que j'ai remarqué que le processeur était du x64, donc je suppose qu'avant Windows 8 32bits elle avait surement Vista 64bits… Est-ce que l'erreur peut venir de là? Cela me paraîtrait bizarre mais bon…

Sinon, j'ai enlevé la CG, et branché l'écran directement sur celle intégré à la carte mère, et je n'ai pas le souci (à part qu'elle ne peut pas jouer aux jeux qu'elle aime).

Est-ce que vous avez des idées-pistes-solutions à me proposer? A noter que comme je suis chez elle, je n'ai pas d'autres CG sous la main pour tester… Sur le site d'OpenClassrooms on m'a proposé de nettoyer (c'est fait), changer de RAM (ce n'est pas encore fait, mais dans ce cas là pourquoi sur la carte mère cela fonctionnerait?) et vérifier la température, et je cherche un logiciel pour le faire directement dans Windows.

Merci d'avance :)

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

vérifier la température, et je cherche un logiciel pour le faire directement dans Windows.

J'utilise speedfan pour faire ça.


A mon avis (de non-spécialiste), c'est bien la CG qui bouffe trop de courant, du coup il se met en veille pour éviter d'avoir un panne, et il te loggues une erreur de courant.

Avec l'IGP (= le gpu intégré), tu bootes sans problème un LiveCD ubuntu ? D'ailleurs, définit ceci:

live CD d'Ubuntu : plantage au moment du lancement.


Je ne pense pas qu'il y ait un problème de surchauffe de CG, le log aurait, il me semble, une tronche différente (n'étant pas un spécialiste de windows, je n'en sais trop rien). Il faudrait aller voir du côté de l'alim, et regarder un peu la ref de ta CG.

Bonne journée !

There is no place like /home.

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Pour la température sous Windows, tu as Core Temp pour le proco, pour le reste SpeedFan permet de la voir il me semble, au pire pour la carte graphique, tu as GPU-Z. Sinon sur un Live-USB Ubuntu persistant, tu trouvera pas mal de logiciels à installer pour avoir toutes les infos, cependant, il se peut qu'il n'y ait pas de capteurs à certains endroits. La RAM peut en effet être un problème, car Windows et le Live-CD chargent des données dans la RAM au démarrage, et si elle est défectueuse, ça plante. M'étonnerait que ça vienne de l'install de W8 si le Live-CD plante aussi.

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0
Staff

Je ne pense pas que ce soit une mise en protection. Pour en avoir subi, ça ne ressemble pas à une mise en veille mais à une coupure pure et dure du PC ; ou un arrêt brutal avec un gros bip sonore dans ta gueule (selon le composant qui s'arrête).

D'après ce que tu décris, pour moi ça ressemble à une barrette de RAM morte - ça plante quand tu essaies d'utiliser les cellules HS, ce qui n'est pas systématique et assez aléatoire. Ca se vérifie avec des logiciels genre memtest. De mémoire, il est sur le livecd d'Ubuntu (dans le menu au lancement du CD).

Auteur du sujet

En fin d'après midi j'ai testé les RAM avec memtest, aucun souci à l'horizon… Par contre j'ai utilisé comme vous me l'avez conseillé SpeedFan et GPU-Z. Et là, j'ai pu voir un problème au niveau de la température du GPU. Au lancement du programme (juste après le démarrage de Windows), j'ai constaté que la température était de 95°C, assez alarmant. Avant le plantage, la dernière température relevée était de 109°C. Pour information, la CG est une Nvidia Geforce G210, qui ressemble à ça :

Recto de la carte Verso de la carte

Visiblement je ne peux pas appliquer de pate thermique sur la CG (je ne vois pas où je pourrais le faire), et je me demande si le ventilateur tourne bien lorsque le PC est en fonction (vu le PC, j'ai très peu de visibilité dessus, même capot ouvert). De plus, Speedfan m'a detecté 5 ventilateurs visiblement (!) dont 2 réellement effectifs, qui sont dans le PC. Est-ce qu'il peut prendre en compte le ventilateur des CG?

J'ai bien peur que la CG soit morte, mais si vous avez des petites astuces pour refroidir tout ça et voir si ça fonctionne, je suis preneur!

+0 -0

SpeedFan détecte des ventilos en plus, c'est normal, en principe il prends en compte celui (ceux) de la CG, as-tu un autre ventilo que celui de la CG et le ventirad (matériellement) ? En effet ta CG surchauffe largement (la mienne dépasse pas les 35°), mais c'est étrange qu'elle chauffe aussi vite. Déjà, si possible, vire la CG et branche le moniteur sur la carte mère (en général VGA ou DVI) et vois si ça résout le problème, sinon c'est qu'un bonne partie du PC déconne. Il faudrait réussir à voir le ventilo tourner, ou l'entendre : avec speedfan, mets-le à 100%, tu devrais l'entendre. Si il tourne, je vois pas trop comment résoudre le problème, sinon change de ventilation.

Pour info, je pense pas qu'on puisse mettre de la pâte thermique, mais si c'est possible, le GPU se trouve en théorie sous le ventilo, il s'agit du plus gros composant.

EDIT: ok, ça vient en effet de la CG, j'avais pas fait attention ^^

Édité par Breizh

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+0 -0

Trouvé depuis les spécifications du site de nvidia :

Thermal and Power Specs

  • Maximum GPU Temperature (in C) : 105 C
  • Maximum Graphics Card Power (W) : 30.5 W
  • Minimum System Power Requirement (W) : 300 W

Donc visiblement, comme tu l'as diagnostiqué, c'est bien la température qui pose problème, et non un manque de puissance de l'alim'. Normalement, la pâte thermique se met entre le radiateur et le proc', mais il faut déjà que tu puisses démonter le ventilo sans tout casser …

Tu ne peux pas tester le ventilo seul en l'alimentant directement ? Je ne sais absolument pas à quelle tension/intensité l'alimenter, mais d'autres ici pourront sûrement te le dire.

Sinon, je vais me répéter :

Avec l'IGP (= le gpu intégré), tu bootes sans problème un LiveCD ubuntu ? D'ailleurs, définit ceci:

live CD d'Ubuntu : plantage au moment du lancement.

C'est pour clarifier le problème du LiveCD.

@Breizh:

branche le moniteur sur la carte mère (en général VGA ou DVI) et vois si ça résout le problème.

C'est déjà dit dans le premier post.

There is no place like /home.

+0 -0
Auteur du sujet

Merci pour ces réponses! J'ai reussi à retirer le ventilo pour appliquer la pâte thermique sur le GPU, et là la température a baissé pour être à 50°C… mais grimpe en flèche. En regardant en détail, j'ai vu que le ventilateur de la carte graphique ne tourne plus du tout. J'ai vérifié le branchement sur la CG et c'est OK, donc il semblerait que ce soit le moteur du ventilateur qui soit mort, et donc qui provoque la surchauffe… Est-ce possible qu'un logiciel, comme Nvidia ou autre, desactive le ventilo en le mettant à 100%? Sinon c'est bien un problème matériel, et à part tenter de resouder les fils au ventilo ou changer le ventilo, je ne vois pas ce que je peux faire…

+0 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Non non, le ventilo n'est pas désactivé quand il est à 100%, à mon avis il est bel et bien mort. Je pense que tu es bon pour racheter un ventilo…

Breizh zo ma bro, hag ihuel eo ma c'halon geti. Da viken. – L'oiseau imaginaire : ZzxŷxzZ

+1 -0

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

J'ai reussi à retirer le ventilo pour appliquer la pâte thermique sur le GPU, et là la température a baissé pour être à 50°C… mais grimpe en flèche.

Normal : c'est le temps que ton radiateur se mette à température, et comme il n'y a plus de ventilo pour refroidir le radiateur, ça monte, ça monte …

+1 à Breizh, il suffit de racheter un ventilo, et normalement tout rentre dans l'ordre.

Du coup, à priori (mais c'est peut-être autre chose) pour le LiveCD c'était un problème de driver (ubuntu inclu de base le driver libre pour les CG nvidia, nouveau, qui n'est pas d'une stabilité et d'un support exemplaire pour l'instant), du coup tu devrais encore avoir le problème par la suite.

Bonne soirée !

Édité par dosmpm

There is no place like /home.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte