Config PC bureau pour du développement de jeu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

Je vais prochainement faire une upgrade de ma machine de développement, celle-ci commençant à sérieusement dater, et je suis à la recherche de conseils sur une config adaptée.

  • CPU/GPU : Suffisant pour faire tourner Unreal Engine 4 confortablement en haute qualité graphique, ainsi que pour effectuer des grosses compilations relativement rapidement (prenons UE4 comme borne haute de taille de projet, avec moins de 30 min pour « rapidement. »)
  • RAM : 32 Go.
  • Stockage : Un SSD de 250 Go et un HDD de 2 To.
  • Écran : Autour de 20 pouces.
  • OS : Une licence Windows 10 famille à compter dans le budget.

PC portable, va être déplacé dans un autre sujet.

  • CPU/GPU : Suffisant pour UE4 en qualité graphique moyenne, pas de grosses compilations. Gaming occasionnel, disons suffisant pour un jeu comme Divinity Original Sin 2 en qualité moyenne/haute sans baisses de FPS.
  • RAM : 16 Go.
  • Stockage : Un HDD de 1 To minimum.
  • OS : Soit Windows 10 préinstallé et un BIOS qui ne bloque pas le dual boot, soit une licence Windows 10 famille à compter dans le budget.
  • Préférences bonus : Dépoussiérage facile.

J’ai un budget de 2500–3000€, mais je peux pousser un peu si mes besoins ne correspondent pas.

Merci.

+0 -0

Salut :)

Tout d’abords et afin d’éviter toute confusion, il me semblerait préférable de séparer ce topic en 2 (et donc d’en ouvrir un nouveau) et laissant celui-ci pour le PC desktop et en dédiant le nouveau au PC portable.

Ensuite, pour ce qui est du PC desktop (les PC portables n’étant pas ma spécialité, je laisse ceux qui s’y connaissent mieux que moi dans ce domaine te répondre à ce sujet), il nous faudrait des infos plus précises à propos de ce dont tu aurais besoin (l’unité centrale + un écran mais également un clavier, une souris, des HP, etc. ?) et de l’utilisation (tu fais du graphisme 3D et/ou de la programmation occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Si jeu, lesquels… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En tout cas, en ce moment, il serait conseillé d’attendre la sortie (d’ici quelques jours à fin Octobre) des nouveaux CPU d’INTEL et GPU d’nVIDIA avant de faire quoique ce soit.

Quant à l’écran, aujourd’hui, le minimum acceptable sont ceux de 23"/24" en Full HD (1.920x1.080) et on s’achemine plutôt rapidement vers ceux de 30"/32" en Ultra HD (3.840x2.160) avec une p’tite transition par ceux de 27"/28" en Quad HD (2.560x1.440).

PS : tu as réellement besoin de plus d’1To pour le stockage de tes données ?

Tu as raison, je vais faire un autre sujet pour le portable.

Concernant tes questions, j’ai déjà tout ce qui est clavier, souris et haut-parleurs. Je ne fais pas de graphisme 3D, mais je fais du développement de manière pro (dont environ 20% sous Unreal Engine 4, le reste c’est de la programmation pure sur Visual Studio.)

Pour les jeux, je ne compte pas vraiment jouer à des jeux gourmands sur cette machine, donc à ce niveau j’ai juste besoin de quoi faire tourner UE4 correctement.

Pour l’écran, du 24 pouces me conviendrait.

Je n’ai pas besoin de plus d’un To de stockage dans l’immédiat, mais je préfère prévoir large maintenant plutôt que de devoir changer de disque dans 2 ans.

+0 -0

OK… mais, afin de pouvoir choisir au mieux la carte graphique et même si c’est peu, il serait pas mal de nous préciser à quels jeux tu pourrais jouer sur ce PC.

De plus, il serait également pas mal de nous préciser quel budget tu aurais pour le PC desktop seul car, si c’est possible, il serait aujourd’hui plus intéressant de prendre un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme le DELL UltraSharp U2717D (en Anglais).

Quant aux périphériques de stockage, il en faudrait effectivement 2 : un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 860 Pro ou un SAMSUNG Serie 970 EVO de 256Go minimum… 500Go seraient conseillés car les jeux peuvent prendre beaucoup de place), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 2To IronWolf (ST2000VN004)), pour les "fichiers temporaires" et les données.

Je jouerai probablement à des trucs comme Divinity Original Sin 2, Crusader Kings 2, Stellaris, les vieux Total War, Starcraft 2. Dwarf Fortress aussi, mais ça ça tire sur le CPU.

J’ai édité le PO pour le budget, je suis autour de 2500–3000€ avec possibilité de monter un peu plus haut.

+0 -0

OK… mais absolument aucun jeu plus récent/plus gourmand comme ceux cités dans mon 1er post ?

En tout cas, avec ce budget, il devrait plus ou moins être possible de faire quelque chose d’adapté sans problème à tes besoins avec un écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440).

Par contre, à moins d’être vraiment très pressé et comme précédemment indiqué, il serait conseillé d’attendre la sortie des prochains CPU d’INTEL et GPU d’nVIDIA avant de faire quoique ce soit.

Dans l’immédiat je ne pense pas pour les jeux, au pire si à terme je prend un jeu plus récent ça ne me dérange pas de baisser la qualité graphique du moment que c’est fluide en basse qualité.

Je reviendrai sur ce sujet une fois le nouveau matériel disponible, du coup.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte