- Nogs,
Bonjour à tous,
cela fait quelques temps que je déploie des services, les miens ou ceux des autres sur des serveurs Linux.
Je me pose beaucoup de questions vis à vis des bonne pratiques, en voici quelques unes:
- à chaque nouveau service de production que je crée sur mon serveur, je crée un nouvel utilisateur avec un
/home
et les permissions qui vont bien, du coup difficile de différencier les utilisateurs "humains" et ceux "services". Comment gérez vous la multiplicité des services ? vous collez tout dans/var/www
avec différents dossier ? vous faites comme moi ? cela m’intéresse… - toute les configurations sont placés dans
/root
, ainsi unls /root/conf
permet de lister toutes les confs d’usage courant (iptables, supervisor ect…) je documente les besoins de chaque service "metier" dans un fichier de doc afin qu’un nouveau dev puisse à tout moment revoir la conf sans avoir galérer pendant des heures. - quel outil utilisez vous pour gérer vos logs ? je suis lassé de configurer
mail
etsendmail
qui selon les distibs sont long à configurer (cela fait plusieurs fois que j’y parviens mais je ne m’y fait pas, je prend toujours un temps fou…) J’aimerais trouver un outil simple à configurer pour un service minimum…
Je pense passer à Ansible pour que tout cela se fasse naturellement, mais en attendant que pensez vous de ces pratiques ? en avez vous à me suggérer pour que tout soit le plus naturel possible et que n’importe qui puisse reprendre le serveur ?
Voila, j’ai conscience que ces interrogations peuvent paraître vagues mais je n’ai jamais appris l’admin sys et j’aimerais m’améliorer. Vos conseils et commentaire sont les bienvenus.
+0
-0