Je ne suis pas très satisfait de la façon dont marche le sous-forum "Vos projets". Dans la réalité, c’est devenu un espace de pub, les gens s’inscrivent pour mettre la description de leur machin (site où s’inscrire, jeu payant, super projet de la mort qui recrute 3 programmeurs et 5 graphistes), postent, si on a de la chance il y a des mises à jours régulières, que ça intéresse quelqu’un ou non, et finalement il n’y a que rarement des interactions avec des vrais membres de ZdS.
ZdS est fier de ne pas avoir de publicités sur son site, mais des publicités clairement marquées comme telles je pourrais les filtrer. Là il y a de la publicité sur les forums, qui se retrouvent dans les listes/flux de nouveaux topics, sans être clairement marquée comme telle et difficile à filtrer.
J’imagine que l’idée d’avoir un sous-forum "Vos projets" à la base ce n’était pas ça. Est-ce qu’il y aurait moyen d’avoir des règles un peu plus claires sur ce qu’on veut y avoir ? Ou au moins, comprendre quel est le but recherché par la présence de cet endroit sur le site, afin de savoir quelles présentations aujourd’hui entrent dans l’esprit recherché, et lesquelles n’y entrent pas ?
Quelques pistes de discussion:
-
J’imagine que l’idée à la base c’était d’encourager des échanges et discussions autour des projets, en particulier sur les "savoirs" qu’il mobilise (programmation, développement web, mais aussi n’importe quel domaine de savoirs pertinent pour le projet). Ça me semble suggérer que les posts de recrutement n’ont pas vraiment leur place sur ce forum.
-
Il me semblerait légitime de demander aux gens, quand ils présentent un projet, s’il existe une source de financement (des gens travaillant sur le projet sont rémunérés, des coûts sont couverts) et, si oui, laquelle ou lesquelles.
-
Personnellement je trouve que présenter un projet logiciel ou un site qui n’est pas du logiciel libre, ça n’est pas vraiment dans l’esprit de permettre la discussion sur la technique (en supposant que le "savoir" mis en avant est bien la réalisation d’un programme ou d’un site, et pas un autre aspect du projet).