À quoi sert le forum "Vos projets" ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne suis pas très satisfait de la façon dont marche le sous-forum "Vos projets". Dans la réalité, c’est devenu un espace de pub, les gens s’inscrivent pour mettre la description de leur machin (site où s’inscrire, jeu payant, super projet de la mort qui recrute 3 programmeurs et 5 graphistes), postent, si on a de la chance il y a des mises à jours régulières, que ça intéresse quelqu’un ou non, et finalement il n’y a que rarement des interactions avec des vrais membres de ZdS.

ZdS est fier de ne pas avoir de publicités sur son site, mais des publicités clairement marquées comme telles je pourrais les filtrer. Là il y a de la publicité sur les forums, qui se retrouvent dans les listes/flux de nouveaux topics, sans être clairement marquée comme telle et difficile à filtrer.

J’imagine que l’idée d’avoir un sous-forum "Vos projets" à la base ce n’était pas ça. Est-ce qu’il y aurait moyen d’avoir des règles un peu plus claires sur ce qu’on veut y avoir ? Ou au moins, comprendre quel est le but recherché par la présence de cet endroit sur le site, afin de savoir quelles présentations aujourd’hui entrent dans l’esprit recherché, et lesquelles n’y entrent pas ?

Quelques pistes de discussion:

  • J’imagine que l’idée à la base c’était d’encourager des échanges et discussions autour des projets, en particulier sur les "savoirs" qu’il mobilise (programmation, développement web, mais aussi n’importe quel domaine de savoirs pertinent pour le projet). Ça me semble suggérer que les posts de recrutement n’ont pas vraiment leur place sur ce forum.

  • Il me semblerait légitime de demander aux gens, quand ils présentent un projet, s’il existe une source de financement (des gens travaillant sur le projet sont rémunérés, des coûts sont couverts) et, si oui, laquelle ou lesquelles.

  • Personnellement je trouve que présenter un projet logiciel ou un site qui n’est pas du logiciel libre, ça n’est pas vraiment dans l’esprit de permettre la discussion sur la technique (en supposant que le "savoir" mis en avant est bien la réalisation d’un programme ou d’un site, et pas un autre aspect du projet).

+5 -0

Que les gens viennent présenter des projets non-libres ou qui n’ont aucun rapport avec un quelconque savoir ne me dérange pas, l’important pour moi est qu’il y ait :

  1. Un vrai projet avec quelque chose d’intéressant à présenter.
  2. Une vraie volonté de d’échanger sur le projet lui-même.

Le but est qu’il en ressorte quelque chose pour les porteurs du projet comme pour la communauté. Un bon exemple de projet qui remplit ces deux critères est Helium Rain qui n’est que partiellement libre (et d’ailleurs, je ne suis pas sûr que sa nature libre ait tant participé que ça au succès du sujet de présentation).

On pourrait d’office disqualifier à peu près tous les sujets :

  • Qui se contentent de présenter un ènième Slack ou Discord.
  • Qui sont basés principalement sur une demande de recrutement.

Quand on regarde le sous titre du forum, c’est écrit "Présentez le fruit de votre apprentissage". Donc forcément il y a un petit côté publicité, mais je vois difficilement comment faire autrement.

Le but est aussi d’avoir des retours, et pas forcément sur le code.

Ça ne me choque pas du tout au final.

Edit : Du coup, je rejoins SpaceFox, un serveur Discord n’est pas "le fruit d’un apprentissage" et là, c’est clairement juste pour de la publicité.

+0 -0

Salut,

C’est vrai que je regrette aussi un peu l’aspect "pub" qui ressort parfois de cette section
Lorsque je dis "pub", ça signifie pour moi une présentation qui a pour but d’inciter à la consommation du projet (j’incite sur le mot but car c’est aussi un effet de bord des autres types de présentation)

Mais je pense aussi à un aspect qui ne m’a pas l’air abordé dans ton message, c’est le rôle de blog.
Je pense que c’est l’un des rôles de cette section que de laisser un espace ou un membre présente son projet, tiens au courant de l’avancement et communique avec ses suiveurs, sans pour autant demander de contribution ou même révélé sa technique.
Donc je ne suis pas d’accord avec ton dernier point, la présentation d’un projet non libre ne me choque pas du moment où ce n’est pas une pub

En y réfléchissant, un projet basé sur Slack ou Discord ou un truc du genre pourrait même passer, s’il était bien présenté. En supposant que c’est pour créer une communauté : une présentation de pourquoi se baser sur cet outil en particulier, pourquoi il y a eu ce besoin de créer une telle communauté, ce qui a été fait et ce qui est prévu de faire pour la fédérer, etc. – ça pourrait être intéressant. Sauf que tous les projets du type que j’ai vu passer, c’est du pur effet de mode à base de « On crée notre communauté sur {tel thème}, venez c’est trop bien ». Ces projets me font penser aux projets de MMORPG, de sites de rencontre ou d’hébergeurs en leurs temps.

Salut.

Je ne suis pas suffisamment ce forum ppur prendre part activement au débat, donc c’est d’un point de vue tout à fait agnostique que je suis le sujet.

Cela dit :

  • Le fait que @gasche prenne le temps de créer ce sujet pour lancer le débat avec un avis construit,
  • Le fait que des réponses assez nombreuses aient eu le temps de fleurir depuis,
  • Le fait que ces réponses sont toutes sensiblement différentes les unes des autres,

… m’amènent à penser qu’on a un réel besoin :

  • de trouver un consensus sur ce que l’on veut que ce soit ce forum "Vos projets",
  • d’afficher, à un endroit très visible, les critères du sujet-type de "Vos projets".

Clairement, j’ai le sentiment qu’on est aujourd’hui face à un besoin qui s’est présenté un beau jour sur le SdZ : celui de codifier un forum. Ça ne m’étonne pas que ça tombe sur celui-ci en premier, et j’y vois plutôt un bon signe. :)

Bref, tout ça pour dire que je suis ce sujet avec intérêt, et que ce serait bien si nous essayions d’en sortir une sorte de post-it "Regles de ce forum".

+13 -0

J’ai utilisé ce forum pour pouvoir recevoir des feedbacks du type : "Qu’est-ce-que vous en pensez-vous là bas dîtes donc ?"

Quand je lis des sujets de ce type ça ne me choque pas : "Est-ce-que mon site est beau ? Respectueux des standards ? Mon idée est-elle intéressante ? Vous en pensez quoi ? Est-ce-que c’est réalisable ? Qu’est-ce-que je peux mieux faire ?" + présenter un livrable correct (même pour une idée hein : un truc construit et argumenté de pourquoi l’idée me paraît intéressante, le problème que je cherche à adresser, et là où j’ai besoin d’avis / retours / critiques).

Je pense que ça pourrait être une bonne rule of thumb : si le sujet contient ce genre de questions à destination de la communauté, et que le PO s’investit dans le thread : c’est-à-dire qu’il vient répondre aux questions des membres qui lui sont adressées en retour : c’est un bon sujet.

Sinon, c’est probablement de la pub à peine déguisée.

+5 -0

Au tout début du site, on avait dir que l’on n’autoriserait pas les comptes créés uniquement pour poster dans ce forum. La règle n’a jamais été appliquée.

Phigger

Dur de savoir a priori si la personne ne fera que ça sur le site… Et donc inapplicable.

Aabu

Ben déjà une personne qui commence par ça, cnest déjà un bon indice. Puis on peut aussi remarquer ceux qui s’inscrivent avec le nom de leur projet.

+2 -1

Ajouter une règle du style Pour poster un message dans ce forum, le profil doit avoir un nombre de message posté minimum (5..10) sinon l’accès est en lecture seule ?

En espérant que ça n’encourage pas le flood pour acquérir ce droit :/

Phigger

difficilement applicable aussi selon moi. Si je prends mon exemple, je suis le site régulièrement via rss ce qui ne me pousse pas à participer. Pour autant, la présentation d’un de mes projets aurait pu être ma première contribution.

+5 -0

Je trouve que c’est plus simple que ça flood une fois dans le forum projet que 5 ou 10 fois sur d’autres sujets.

Autant glisser une règle du type : "Le projet doit mobiliser vos compétences techniques. Par exemple, la création sans thématique d’une page facebook, salon discord ou slack n’est pas suffisante".

si la modération proactive n’est pas possible

Sauf à aller très très loin dans du NLP (l’OP a-t-il posé des questions, cherche-t-il du feedback et des critiques, le projet a-t-il l’air déjà mûr), ce qui serait très très fun à implémenter soit-dit en passant - je vois pas comment ça serait possible. Ca me paraît techniquement très très complexe, pour une VA assez faible quand même.

EDIT : Oups, pardon pour l’acronyme, je venais de le lire sur un autre sujet du forum du coup je l’ai considéré comme "acquis par la communauté", bêtement. Donc : Natural Language Processing

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte