Ok comme on me l’a gentiment indiqué en mp, je poste carrément la présentation détaillée ici …
Objectif
Créer un environnement e-learning ayant la capacité de s’adapter aux besoins et au rythme d’apprentissage des élèves, comportant une IA qui puisse automatiser certaines tâches complexes pour proposer une expérience cohérente et personnalisée.
Buts
Le but de ce projet est de créer un assistant d’éducation virtuel au service de chaque apprenant, capable de générer un plan de travail cohérent par rapport au profil de l’élève, et de générer les activités lui permettant de suivre une progression personnalisée. Virtuclasse devra aussi être un facilitateur pour la compréhension et la découverte du monde , au travers de l’apport d’éléments culturels , historiques, géographiques et scientifiques.
Solution
L’option choisie a été d’amener le système à automatiser certains processus , de façon à conduire et proposer des activités de façon autonome :
Conjugaison des verbes de la langue française aux différents temps connus
Analyse lexicale et grammaticale de la langue française
Travail sur la numération
Technique opératoire des quatre opérations ( entiers et décimaux)
Contour du projet
Le projet est à ce stade inachevé : un site internet minimaliste a été mis sur pied, mais de nombreux éléments ne sont pas encore finalisés.
Côté frontend, il manque une page où l’élève pourrait consulter ses stats, et la progression qui lui a été dédiée. Il faudrait améliorer l’ergonomie de la page où apparaissent les exercices et la pile d’activités restant à faire. Il faudrait organiser la médiathèque en permettant un accès par mot-clés et par matière.
Côté backend, la page de gestion des exercices est mal conçue et à revoir: le système ne permet pas actuellement de générer les exercices via l’administration, on peut seulement lui indiquer quelle page aller chercher pour afficher tel ou tel exercice, il faudrait pouvoir générer les pages directement depuis l’admin , après avoir sélectionné les caractéristiques de l’exercice. Il n’y a pas d’outil de gestion des progressions des élèves, qui puisse choisir les exercices suivants en fonction des stats des élèves. Les choix de l’IA devraient pouvoir être modifiés par l’administrateur. Il faudrait aussi créer une page de création de fiches de lecture, à partir des textes insérés dans le système. Un système de leveling ( comme on peut rencontrer dans les mmorpg ) pourrait être mis sur pied pour motiver les élèves. Enfin, il serait nécessaire de proposer une version imprimable de tous les exercices ( feuille « élève » et corrigé ) pour que le professeur puisse utiliser le système même dans une classe avec un accès limité ou inexistant au numérique.
En ce qui concerne l’IA, les fonctions natives de php et javascript permettent d’effectuer tous les calculs nécessaires à la création des exercices de mathématiques. En ce qui concerne le français, une fonction permet de conjuguer les verbes aux différents temps de la langue française ( présent de l’indicatif, imparfait, futur simple, passé simple, impératif, conditionnel, subjonctif, passé composé, plus-que-parfait, passé antérieur, futur antérieur ). D’autres fonctions permettent de gérer les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal ( masculin, féminin, masculin pluriel, féminin pluriel). Il est aussi possible d’analyser les mots d’un texte en stockant leur nature dans une base de données. Il faudrait aussi pouvoir créer une banque de phrases et de groupes nominaux à partir des textes insérés, de façon à pouvoir alimenter les exercices. … Pour ce faire on peut proposer au système de reconnaitre des patterns simples ( déterminant - nom commun - adjectif , ou déterminant - nom commun - préposition - complément du nom etc etc ) puis de les proposer à l’administrateur pour validation.
Potentiel
Mener des apprentissages à l’école élémentaire est de plus en plus complexe aujourd’hui, pour de multiples raisons : il est difficile de motiver longtemps les élèves sur des tâches perçues comme répétitives et peu exaltantes, les profils sont de plus en plus différenciés, le temps d’attention moyen d’un élève pour une activité en grand groupe est de plus en plus réduit.
Apporter aux enseignants un assistant d’éducation numérique permettrait d’automatiser la plupart des tâches, laissant au professeur le temps de bien prendre en compte les profils des élèves, de mettre sur pied une réelle progression personnalisée pour chacun, et de développer des projets innovants dans sa classe.
Virtuclasse est un projet à même de répondre à des problématiques de plus en plus présentes dans les écoles du 21ème siècle….