Recommandations pour premiers pas Ajax sous Jango

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Allo,

Quelqu’un pourrais-il m’indiquer un tutoriel ou plus probablement un exemple minimal de codes fonctionnel pour utiliser Ajax sous Django. J’utilise déjà Bootstrap donc les librairies JQuery sont déjà présentes. Je cherche quelque chose de très simple …. Ex sur modification de la valeur d’un champ effectuer une écriture au serveur et ré-écrire la valeur modifiée de ce champ seulement dans la page web.

Environnement Django 2.1.1 Python 3.5.2 Ubuntu 16.04

Merci beaucoup.

dubser

Salut,

Je n’ai pas une grande connaissance de Django (et relativement peu en JS), mais tu devrais jeter un coup d’œil au code source de Zeste de Savoir, c’est très formateur, plutôt accessible, et tu devrais y trouver ton bonheur. :)

Tu trouveras l’ensemble des appels Ajax dans ce fichier.
On pourrait par exemple s’attarder sur la fonction qui permet de mettre un sujet du forum en « Résolu ».
Rien de bien particulier, grosso modo on récupère les données que l’on souhaite (le jeton CSRF, l’ID du sujet, s’il est résolu ou non et le numéro de page), ensuite on envoie tout en POST à une route qui doit ressembler à ça : /forums/sujet/editer/?topic=xxxx

Ensuite, le traitement se passe côté serveur, ce que tu pourras voir ici.
En parcourant la méthode tu trouveras la ligne qui concerne la résolution de sujet parmi les autres cas.
On vérifie le statut qu’on doit attribuer au sujet, résolu ou non-résolu, on enregistre cette modification en ligne 351 en-dessous du bloc de conditions, puis on retourne la réponse en JSON.

Enfin, on récupère ça côté client, et en cas de succès on effectue les modifications adéquates (changement de classes, changement de valeur visible ou non, etc.), bref tout ce que tu peux voir à partir de cette ligne.

+0 -0

Merci de la suggestion. Je n’avais pas pensé a faire un 'reverse engineering' du site comme outil d’apprentissage. Si je n’obtiens pas de suggestion plus 'pédagogique' d’ici quelques jours je vais m’attaquer a l’étude de cette manière. De toute façon je vais donner un feed-back.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte