Je ne vais pas y aller par quatre chemins : vos propos sont, volontairement ou non, dangereux. Vous décrivez vous-même des actes qui mettent votre entourage à risque. Un enfant qui a une fièvre de 41°C, ça ne s’ignore pas en disant que ça va passer avec du thym et du pamplemousse, c’est une situation potentiellement grave, comme le précise mon voisin du dessus.
Dans la même démarche qu'@Amaury, j’aimerais attirer l’attention sur le fait que "la fièvre a 41 de mon fils est tombée après que je lui ai donné un mélange de…" ne constitue pas une preuve rigoureuse, et je pense que c’est important de s’attarder là-dessus.
Il s’agit d’un biais cognitif connu sous le nom du biais du survivant. Rien n’indique que ce soit réellement la mixture en question qui a fait tomber cette fièvre (41°, on est dans un cas vraiment dangereux), par contre, comme il l’a ingérée avant que sa fièvre retombe, cela donne le sentiment qu’il y a un lien de cause à effet. Mais cela ne suffit pas à en établir la preuve de façon rigoureuse : pour cela, il faudrait que cette expérience soit répliquée un grand nombre de fois et mesurer le nombre de fois où cela "a fonctionné" vs. le nombre de fois où les gens sont morts parce que leur fièvre a continué de monter et qu’il était alors trop tard pour réagir.
Et si ça n’avait pas "fonctionné", vous vous seriez exposée à une funeste remise en question de vos pratiques.
Je ne dis pas qu’il s’agit de croyances infondées : peut-être que ce remède a un effet réel dans ce cas précis, mais l’absence d’études sérieuses sur la question, qui pourraient nous indiquer quel est cet effet réel, dans quel cas, et quelles sont ses contre-indications le rend, en l’état actuel des connaissances scientifiques, très peu fiable.
Tout l’intérêt de l’approche scientifique rigoureuse, au final, est qu’elle nous permet de faire une distinction très claire entre ce que l’on sait et ce que l’on croit.
En ce qui me concerne, si mon fils monte au-dessus de 40° de fièvre, je ne me sens pas spécialement d’humeur joueuse, et j’appelle le 15.