Lu’!
Pour les besoins d’une soumission, j’ai préparé une machine virtuelle pour que les reviewers aient tous les outils dispo pour vérifier que mes résultats sont corrects. Et du coup, j’essaie de me débrouiller pour que tout ça soit le plus léger possible pour ne pas avoir un fichier de 2 tonnes à stocker en ligne.
Du coup, je me suis penché un peu sur ce qui occupe de la place dans la VM, et il s’avère que ce qui prend le plus de place si on retire le système que j’ai nettoyé au maximum, c’est le monstre Opam. Juste avec Coq, Why3 et Alt-ergo, cet enfoiré pèse bien son Giga, sachant que j’ai déjà viré quelques trucs dedans (notamment les sources dont je n’ai plus besoin).
Reste qu’après avoir jeté un oeil, il semble y avoir encore des trucs dont je n’ai pas besoin dans une VM pour laquelle je me contente d’exécuter les softs qui sont dans Opam.
Typiquement :
- les fichiers bytecode,
- des fichiers qui semblent être là pour lier des logiciels à la compilation (? les CMX, CMI ?).
Du coup, je me demandais s’il y avait moyen de dire à Opam de rester le plus light possible en ne conservant rien ou presque, ou est ce qu’il va falloir que j’aille gentiment supprimer tout ça à la main ?
Notes :
- je ne sais pas si c’est l’endroit le plus approprié pour ce post, mais il semblait que c’était plus une question système que programmation,
- peut être que j’aurai plutôt dû faire un docker, mais je ne sais pas si c’est encore répandu pour les reviewers d’utiliser ça.