Tutoriel Java obsolète ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du tutoriel sur Java présent sur ce site. Je dois l'apprendre dans me cadre de mes études et j'aimerais prendre un peu d'avance. Je crois comprendre que le tutoriel provient du SdZ et je crois me souvenir qu'à l'époque on lui reprochait déjà d'être un peu obsolète.

L'est-il, a-t-il été mis à jour ? Quelque chose que je dois savoir avant de commencer à le lire ?

Merci.

+0 -0

Salut,

Java est en train de beaucoup changer. Java 8 apporte quelques innovations qui pourraient bien révolutionner la vision qu'on en a (et rattraper le retard pris contre les concurents, notamment C#)

Si c'est bien à l'ancien tutoriel du SDZ que tu fais allusion, personnellement, je lui reproche surtout d'être un peu brouillon et vague dans ses explications (le tutoriel de nanoc pour le C++ était de bien meilleure qualité), et le fait qu'il part en deuxième partie sur Swing pour les interfaces graphiques alors que ça commence gentiment à être dépassé; aujourd'hui on utilise plutôt SWT, le binding de QT, ou JavaFX pour faire des interface graphiques. Swing est notamment connu pour être lourd, lent et peu réactif face à ses homologues.

Maintenant je n'ai pas relu ce tutoriel depuis au moins 3 ans, il a peut-être été refait depuis.

+0 -0

Obsolète je ne sais pas, je ne suis pas très intéressé par l'évolution de Java donc je ne sais pas quelles sont les grandes nouveautés, mais comme l'a dit QuentinC, oui ce tutoriel est assez brouillon, parfois pas clair et franchement je te conseille plutôt le site d'Oracle, où c'est peut-être un peu plus austère qu'un tutoriel du SdZ mais plus rigoureux, plus exact et plus complet.

Il fut un temps où j'avais lu toute la partie 1 plus une partie de la seconde partie en relevant tout ce qu'il n'allait pas (une remarque peu claire, un passage mal formulé, un mot clé pas expliqué, etc), tout ce que l'auteur m'avait répondu c'est "j'ai pas le temps de m'en occuper".

Au niveau des changements notables pour un tutoriel sur le langage Java c'est surtout l'apparition des lambdas expressions qui seraient à aborder dans un chapitre sur les collections par exemple. Un cours qui part d'emblée sur Java 8 serait d'ailleurs certainement plus lisible qu'un cours blindé de classes anonymes souvent déroutantes pour le développeur novice.

Sinon la datetime API serait certainement à évoquer dans un cours.

+0 -0

Faut prendre en compte la valeur d'un tutoriel sur le SdZ, qui est définit comme étant une initiation, après faut pas se le cacher, c'est la doc. Pour les bases et la compréhension des mécanismes du langage c'est largement suffisant, donc tu peux commencer par là ;).

En revanche, il est vrai qu'une petite reprise du tuto serait une bonne idée (mise à jour + quelques reformulations).

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez du tutoriel sur Java présent sur ce site. Je dois l'apprendre dans me cadre de mes études et j'aimerais prendre un peu d'avance.

vildric

Désolé, je ne répondrais pas à ta question, mais je remarque juste un truc.
Pour moi la phrase n'a pas vraiment de sens. Tu peux apprendre le JAVA avant, mais c'est pas pour moi le plus important si tu as déjà programmé. Si tu as déjà appris un langage orienté objet, le JAVA s'apprendra très vite (de manière basique). Si tu veux vraiment prendre de l'avance apprend plutôt des principes de génie logiciel, de gestion de projet, d'algorithmie. Je pense que c'est plus important que d'apprendre un langage.

Sinon pour le tuto à jour tu as les réponses avant moi :)

Au niveau des changements notables pour un tutoriel sur le langage Java c'est surtout l'apparition des lambdas expressions qui seraient à aborder dans un chapitre sur les collections par exemple. Un cours qui part d'emblée sur Java 8 serait d'ailleurs certainement plus lisible qu'un cours blindé de classes anonymes souvent déroutantes pour le développeur novice.

J'aime bien leur concept d'interfaces fonctionnelles en tout cas. A voir si ce serait vraiment plus facile de commencer par là pour seulement après expliquer qu'en fait c'est juste du sucre syntaxique. Pas sûr.

Sinon la datetime API serait certainement à évoquer dans un cours.

Pas d'accord. C'est quelque chose de spécifique. En fait il faudrait pouvoir dans un premier temps présenter le langage et ses concepts, et dans un deuxième temps la bibliothèque standard, les collections pouvant peut-être servir de pont.

Remarque ce n'est pas spécifique au java, ça serait sûrement bien aussi qu'un tutoriel C++ présente sérieusement la STL.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte