Audacity : "normaliser" une musique sur sa puissance sonore ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Lorsque j’écoute une liste de musiques sur mon MP3, je dois souvent modifier le volume pour l’adapter à la musique en cours.

Je me demande s’il existe un moyen de normaliser toutes les musiques de mon MP3 afin qu’elles aient toutes la même puissance sonore pour un volume donné ; et ainsi ne plus devoir modifier le volume de mon MP3 d’une musique à l’autre. Si cela affecte un peu la qualité audio, je suis prêt à prendre le risque.

Je dispose des fichiers audio ainsi que du logiciel Audacity.
J’ai tenté de modifier les décibels brutalement via le sélecteur de gauche :

g

Mais cela reste une méthode très approximative, qualitative et cela ne donne aucune info sur la puissance sonore qui en résulte.

Des idées ?

EDIT : titre un peu plus explicite ! :-°

+0 -0

Salut,

Il existe un standard pour ça nommé ReplayGain. Pour l’utiliser, deux solutions : tu disposes d’un lecteur qui sait lire ces infos dans les en-têtes et il ajuste alors le volume à la volée pour toi, soit tu modifies toi-même tes fichiers. Si tu es sous GNU/Linux ou *BSD, il existe une commande mp3gain (ainsi que d’autres pour différents encodages) qui peut faire cela pour toi. Sinon, tu peux faire cela manuellement avec ffmpeg par exemple.

Note que dans le second cas, tu modifies et réencodes tes fichiers, ce qui induit une perte d’informations supplémentaire (puisque les données sont compressées de manière destructive une seconde fois). Garde donc bien les originaux en réserve.

+3 -0

Et sinon, Audacity permet de faire ça aussi. Je crois que la fonction s’appelle normalize justement, et elle va amplifier le son jusqu’à atteindre une valeur maximum. Mais ça te prendrait beaucoup trop de temps de le faire à la main, alors je te conseille de le faire comme le dit Taurre.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte