Vecteurs propres d’une matrice

a marqué ce sujet comme résolu.

@adri1: La méthode me semble généralisable au moins à toute matrice diagonale et même à toute matrice carrée de taille nn. La méthode devient difficile pour un humain même avec une dimension assez faible et difficile pour un ordinateur à partir de nn pas trop grand (j’ai pas d’idée d’autre de grandeur mais le calcule du polynome caractéristique me semble difficile même pour un ordinateur dès que nn suffisament grand) mais la méthode marche au moins théoriquement (Cherchez les racines de det(AIx)det(A-Ix), pour les valeurs propres puis résoudre le système associé à la matrice AIλkA-I\lambda_kλk\lambda_k est une des valeurs propres.)

Je me trompe ?

+1 -0

Ni l’un, ni l’autre. C’est plus justement du point de vue pratique que théorique (ce pourquoi je parle de méthode) que d’une part le calcul du déterminant n’est pas évident à généraliser et d’autre part que les termes non diagonaux étant nul, des termes disparaissent du calcul et cachent sa lecture générale.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte