Un piano (clavier) pour débuter

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir, ma grande-sœur adorée m’a offert noël dernier un livre sur le solfège. Je l’ai bouffé, littéralement, me voilà maintenant avec des bases plus ou moins solides en la matière. J’ai eu l’occasion de pratiquer un peu avec une flûte à bec. Mais je veux passer au level supérieur. Je souhaite faire l’acquisition d’un piano/clavier.

Mon objectif? Jouer du jazz/blues/bossa et autres dérivés.

Voici quelques exemples :

Est-ce faisable?

J’habite dans une chambre étudiante, je veille tard le soir, du coup je me demande s’il est possible de trouver un clavier dans lequel je peux brancher un casque pour éviter de déranger les autres. Mon budget, je ne sais trop? C’est quoi le MINIMUM du MINIMUM?

Merci pour vos réponses.

+0 -0

J’avais mis de côté le nom d’un clavier YAMAHA, son prix était autour de 200–300€ (je ne retrouve plus les références). Ça correspond à ton budget ? Je vais essayé de retrouver la référence.

Après tu peux voir en occasion dans un magasin de musique près de chez toi.

/me apparait dans un nuage de fumée qui fait "pouf"

Salut,

Alors clairement, le mieux comme premier instrument, je pense que c’est effectivement un piano numérique YAMAHA (par exemple le P-45), et ça va chercher dans les environs de 450€ neuf pour un piano numérique avec une pédale de sustain, un toucher correct, un son de bonne qualité, un pied qui ne tremble pas trop et un tabouret.

Il existe probablement moins cher, mais après c’est à toi d’aller essayer des claviers pour te faire une idée et ne pas être déçu.

Ce dont tu as absolument besoin pour apprendre le piano, c’est :

  • 88 touches,
  • des touches "lourdes" de piano, pas un synthé,
  • pédale de sustain,
  • un son qui te plaise : c’est vital, teste-le également avec le casque (tous les pianos numériques ont une prise casque, c’est la base). Tu vas bouffer ce son pendant des heures et des heures, tu ne veux pas vraiment faire de compromis dessus.

C’est notamment pour cette dernière raison que je te suggère plutôt de t’orienter vers du YAMAHA, dont le son est très convaincant dès l’entrée de gamme. Le P-45 que je mentionne est simplement le clavier de cette gamme le meilleur sur lequel j’aie posé les mains (par contre attention, je suis pas du tout expert en matos, et j’en ai pas non plus essayé des centaines). Il a exactement le même son et le même toucher que les pianos milieu de gamme comme les YAMAHA Arius (le mien actuellement), la différence de gamme/prix entre les deux tient uniquement dans le fait que les milieu de gamme sont des meubles bien solides avec une finition esthétique en bois (plutôt qu’en plastique) et qu’ils ont les 3 pédales (mais de toute facon seule celle de sustain est réellement indispensable, et encore, pas au début).

Par contre je lis que 200–300€ c’est déjà beaucoup pour toi, mais si 450€ c’est trop cher, tu peux sûrement trouver d’occase à un prix plus abordable. Il n’est pas rare que des gens revendent leur premier piano numérique en parfait état (rares sont les musiciens qui ne prennent pas soin de leur instrument) pour investir dans un meilleur équipement quand ils progressent.

PS : mon tuto sur le jazz est publié depuis janvier mais j’ai reactivé la bêta pour la redaction de la suite et pour l’améliorer…

PPS : j’approuve totalement tes objectifs. Je vois qu’on parle la même langue. :p

Par contre c’est apprendre la musique the hard way, c’est-à-dire que les genres que tu cites tournent autour de l’impro et de la créativité plutôt que sur la technique et l’interprétation. Est-ce faisable ? Évidemment ! Mais il faut être conscient que ça va te demander beaucoup de temps et un travail très régulier, même si, à mon avis, le jeu en vaut très largement la chandelle.

+0 -0

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, mais j’ai lu avec intérêt vos discussions sur la recherche d’un clavier/piano numérique. J’ai moi-même récemment développé un intérêt pour le jazz et le blues et je suis moi aussi à la recherche d’un piano numérique pour commencer à jouer ces styles.

En ce qui concerne mon budget, je ne suis pas vraiment sûr de ce que serait le minimum du minimum. J’ai vu que certains claviers YAMAHA aux alentours 450€ étaient mentionnés dans les messages précédents, mais leur prix est bien trop élevés pour mon budget.

J’ai trouvé sur cette page un comparatif des meilleurs pianos numériques à moins de 300€ et deux modèles ont retenu mon attention :

  • Le ROLAND GO:KEYS (61 touches) au prix de 286€
  • Le Casio CTX-700 (61 touches également) au prix de 229€

Je vous sollicite afin de savoir quel est le meilleur compromis entre ces deux modèles pour un débutant. Si vous avez des recommandation ou des conseils, je vous serais très reconaissant.

Merci d’avance pour vos réponses et vos suggestions.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte