{Résolu} Arduino Nano: commande Moteur via L293D

qwerty a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je suis arrivé à commander un seul Moteur par une Arduino UNO avec un Shield DRI00001 de DFRobot, mon programme faisant d’autres choses d’ailleurs.

Voulant miniaturiser, j’ai suivi ce Tuto pour commander un Moteur CC via une Arduino NANO et un L293D pour remplacer le Shield de la Uno.

J’ai fait réaliser un petit circuit imprimé, et pour plus de facilité la patte n°1 "ENABLE 1,2" du L293D est en permanence à +5V, puisque je pensais contrôler l’arrêt du moteur par les valeurs envoyées sur les pattes n°2 et n°7 du L293D, appelées respectivement 1A et 2A.

Seulement voilà, cela fait des jours que je ne comprends pas pourquoi mon moteur tourne toujours dans le même sens, quelles que soient les valeurs que j’envoie sur les pins 2 et 7 du L293D !

Il doit y avoir un truc évident que je ne comprends pas…

Je crois que si les pins 2 et 7 du L293D sont à (HIGH, LOW), le moteur va tourner dans un sens et si elles sont à (LOW, HIGH) il va tourner dans l’autre sens, et si elles sont toutes les deux à la même valeur (LOW ou bien HIGH) le moteur va s’arrêter.

Dans mon cas, et sauf erreur dans mon programme pourtant pas bien compliqué, le moteur tourne en permanence dans le même sens jusqu’à arriver en butée.

Avez-vous une idée ?

Merci

+0 -0

Bon j’ai honte !

Il paraît que le ridicule ne tue pas, donc voici mon erreur … riez pas trop fort, soyez sympas !

Quand j’envoie mon programme vers la Nano (elle même soudée sur le circuit imprimé), elle reçoit les ordres de la télécommande et m’envoie sur le Moniteur Série la confirmation de réception et m’indique que le programme passe bien où il faut.

Sauf que pour commander le moteur, il faut que tous les autres circuits soient AUSSI alimentés: et je n’avais pas branché mes batteries en +5V… conclusion la Nano était alimentée mais pas le reste, et évidemment le moteur ne fonctionnait pas correctement !

Voilà comment on perd 1 journée en imaginant des circuits défectueux ou une erreur de programme…

Désolé de vous avoir dérangé, A+

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte