- Moté,
Hello tout le monde
Je savais pas trop où poster, alors c’est venu ici parce que je pense que mon problème nécessitera sûrement un peu de VBA.
Dans le cadre de mon boulot, je fais du suivi des consommations énergétiques des bâtiments de diverses communes. Pour faire ce suivi, on rentre une grosse partie des infos fournies par EDF sur les factures PDF dans notre tableur de suivi.
Et c’est long. Très long. Y a 27 communes à gérer, chacune ayant ses propres bâtiments, ce qui génèrent tout un tas de facture.
Dans les valeurs utiles, on trouve le numéro de facture, la date d’émission, la date de début de période, la date de fin de période, la conso totale, le coût HT de l’élec, le coût HT de la part fixe de l’abonnement, le coût total TTC, le coût total HTVA, le montant de la TVA, le coût des taxes locales, de la CSPE, de la CTA, les débuts et fin d’index, et la puissance maximum atteinte.
Plutôt que de faire des copier-coller, on aimerait bien pouvoir extraire les valeurs utiles dans une ligne de tableur, ce qui nous permettrait ensuite de copier cette ligne dans notre tableau de suivi. On avait d’autres tableurs, mais ils n’ont jamais fonctionné très longtemps. Pour cause, EDF qui change la mise en page de ses factures.
Alors, j’ai voulu faire simple, avec un tableur dans lequel on copie-collerait tout le texte de la facture, et quelques formules ressortiraient les valeurs nécessaires. Malheureusement, la mise en page et la formulation varie pas mal en fonction de la présentation mais aussi en fonction de l’offre. En plus, c’est pas très souple parce que EDF s’amuse parfois à rajouter des infos, notamment en divisant des périodes en deux si il y a des changements de tarif.
Du coup, je ne sais pas si vous pourriez m’aider là-dessus ?
D’ailleurs, j’ai précisé excel parce qu’on bosse dessus, mais si on trouve que sur du LibreOffice, y aura pas de soucis on le fera installer.
Merci les zesteux