Bonjour,
J’ai, depuis plusieurs semaines, un problème de mémoire sur mon PC portable professionnel, sous Arch Linux.
Ce PC dispose de 4 Gio de RAM, et sature régulièrement. En cherchant l’origine du problème, je suis tombé sur une situation que je n’avais encore jamais rencontré : il y a plus de RAM consommée que ce qu’il devrait.
Je suis donc à environ 80–90 % de RAM consommée, mais en additionnant la consommation des différents processus, j’atteins à peine 20–25 % de ma capacité de RAM.
Bien entendu, je ne compte pas le cache ou les buffers, je parle bien de la mémoire réellement consommée. Le PC freeze et commence à utiliser la swap.
Habituellement, quand un soft déraille et souffre d’une fuite de mémoire, on le voit dans htop
ou avec ps
, au moins sur sa mémoire virtuelle délirante ou sur la mémoire consommée représentant la majorité de la consommation.
Là je n’ai rien qui explique la consommation. Avez-vous déjà rencontré le problème, ou un moyen de connaître l’origine de la consommation « fantôme » de RAM ?
Merci,
Breizh.