Panne de PC après disjoncteur qui saute

ça redémarre, encore et encore

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

tout à l’heure j’ai eu droit à une mauvaise expérience : alors que mon PC était allumé, mon disjoncteur a sauté.

Alors que tout l’électronique de mon appart s’en est correctement remis, ça n’a pas été le cas de mon PC fixe.

En effet lorsque j’appuie sur la mise en tenssion, j’entends le lecteur CD qui se met en marche, idem pour les ventilateur puis… ça recommence encore et encore. Je n’arrive même pas à aller jusqu’à l’écran de démarrage avec le nom de la marque de ma carte mère.

Sauriez-vous, avec ces quelques symptômes quelle est la pièce qui a le plus probablement défailli? l’alim? la carte mère?

Disclaimer : J’ai eu vent de ça, mais jamais le problème donc pas testé moi-même.

Un test tout con à faire, c’est vérifier que l’alim' est pas juste en position de sécurité ou truc du genre. Apparemment une des solutions est de débrancher le PC du secteur, puis de rester appuyer sur le bouton power pendant une dizaine de secondes.

(je suppose que ca termine de bien décharger des condensateurs et autres ?)

+0 -0

Ce que je ferais :

  1. Brancher sur une autre prise, idéalement d’un autre disjoncteur, pour éliminer la possibilité d’un problème sur la ligne.
  2. Inspection du matériel pour voir s’il n’y a pas de composant grillé visible (ou odorant, en général ça pue)
  3. Tout débrancher, tu ne gardes que le CPU, la CM et l’alim. Normalement si tu essaies de démarrer ça tu entends les bips de la CM qui te disent que tu as un problème se RAM (cf le manuel).

Si là tu as les bips, c’est un composant enlevé qui est mort, y’a qu’a les tester les uns après les autres.

Si c’est toujours mort… c’est l’un des composant branchés qui déconne, mais là il faut du matos pour tester (une autre alim c’est facile à trouver, le reste…)

PS : cela dit, vu ce que tu racontes, si tu as une bonne alim c’est elle à 80%. Si c’est une alim noname, c’est possible qu’en faisant n’importe quoi elle ait cramé la carte mère ou n’importe quoi d’autre branché dessus.

Note: Rétirer la pile de la CM pour éviter un enventuel bug due au "Redémarer en cas de panne".

Et vérifier que le PC à un buzzer … Au cas où justement il ferait un son mais que tu ne l’entendrais pas … et pour cause …

+0 -0

PS : cela dit, vu ce que tu racontes, si tu as une bonne alim c’est elle à 80%. Si c’est une alim noname, c’est possible qu’en faisant n’importe quoi elle ait cramé la carte mère ou n’importe quoi d’autre branché dessus.

C’est une cooler master.

Demain j’appelle l’assurance pour voir s’il y a des chances de prise en charge et au pire j’ai un dépanneur à 400m de chez moi.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte