Notation identité

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je cherche la notation usuelle de l’identité. Par exemple, pour les matrices, la matrice carrée identitée de taille nn on utilise souvent InI_n. Dans mon cours, j’ai l’habitude que l’on note IdId la fonction identité mais je sais pas si c’est courrant, en plus sous LATXE\LaTeX c’est assez moche. Pour un groupe 1G\mathbb{1}_G, en notation additive, on utilisera plutôt 0G\mathbb{0}_G.

Bref, comment note-on la fonction identité ? Et sous LATXE\LaTeX ?

Merci, et désolé si je m’exprime mal >_<

+0 -0

Personellement je trouve que Id\operatorname{Id} (\operatorname{Id}) est le choix le plus raisonnable, avec un indice pour indiquer l’espace quand c’est utile. J’ai déjà utilisé 11 sa version à traits gras, mais il y a un risque de confusion avec une fonction caractéristique (qui renvoie 1 sur un sous-espace et 0 sinon).

Merci !
Le rendu est pas mal et correspond à ce qu’on utilise dans mes cours, du coup, c’est cool cohérent :)

Vu qu’on utiise aussi les fonctions caractéristiques, je pense que je vais rester sur Id\operatorname{Id}

+0 -0

Sémantiquement, l’un représente un opérateur tandis que l’autre représente un nombre. Ça a un impact sur l’espace, compare Idx\operatorname{Id}x \operatorname{Id}x et Idx\mathrm{Id}x \mathrm{Id}x

+0 -0

Salut,

Pour operatorname, ça peut être cool d’utiliser DeclareMathOperatorpour définir un nouvel opérateur.

\documentclass[12pt, french]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage{amsmath}

\DeclareMathOperator{\Id}{Id}

\begin{document}
   On a $\Id(x) = x$.
\end{document}
+1 -0

Ah, les commandes de amsmath ne sont pas disponibles ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte