Recherche d'un logiciel de statistique

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je vous explique vite fait le contexte : je suis en sciences sociales, plutôt en qualitatif (donc les maths sont pas mon fort), et sous linux. Néanmoins, j’ai besoin d’utiliser de temps en temps quelques fonctions statistiques (voir ci après ce que j’ai besoin). En cours, j’ai appris à utiliser Tanagra, mais il ne fonctionne (mal) que via Wine.

Ce que je recherche est un logiciel relativement simple (~ intuitif) de statistique fonctionnant (nativement) sous linux. J’aurais besoin des fonctions suivantes :

  • moyenne/médiane/coefficient de variation/écart type/quartiles/minmax/étendu ;
  • Modèle de régression linéaire/ANOVA/KHI2 ;
  • ACP/CAH ;

Si vous avez ça dans les cartons, je suis preneur :D Merci beaucoup

+0 -0

Si tu comptes poursuivre en sciences sociales dans les années qui viennent, le coût pour apprendre à utiliser R sera ridicule devant le gain cumulé sur le reste de ta carrière dans le domaine. La courbe d’apprentissage n’est pas un élément valable de prise de décision quand on parle d’un outil utilisable sur le long terme. En plus de l’apport brut par ce que permet l’outil en tant que tel, faire partie des gens qui maîtrisent ce genre d’outil donne un avantage énorme par rapport aux collègues qui n’ont pas pris la peine de faire cet investissement. Je le vois presque tous les jours au boulot où ma plutôt bonne connaissance de Python et git me fait gagner un temps énorme.

+2 -0

Je confirme mes vdd, apprendre R est vraiment un skill utile et presque indispensable pour la suite ! De plus en plus d’université abandonnent stata et autres logiciels propriétés payants pour passer à R.

En fait, il n’existe pas vraiment d’ouvrage de référence en R gratuit en français (même en anglais IMHO). La plupart de ce qui existe consiste juste à donner quelques astuces et codes tous fait pour réaliser certaines opérations de base, sans vraiment que le lecteur comprenne ce qu’il fait. Ou alors les tutos s’adressent à des gens qui savent déjà coder.

Un petit tour de ce que je connais :

  • Cet ouvrage est souvent cité, mais je le trouve personnellement assez peu pédagogique et peu orienté débutant. Si tu sais déjà coder tu devrais néanmoins t’y retrouver. Dans le même genre, il y a aussi ce livre.

  • J’ai commencé à apprendre a coder en R avec de cours Udemy, qui n’était pas trop mal. C’est peut être pas le meilleur, mais au moins ça t’apprendra les bases dans l’ordre.

  • OpenClassroom propose un tuto de base en R, mais il est vraiment superficiel et daté sur certaines infos.

Je suis également en train d’écrire un cours d’introduction à R pour les débutants, mais je suis encore loin d’un résultat final. Il manque encore 1/3 des chapitres et surtout beaucoup de corrections de formes/orthographe à faire. De plus mon cours ne couvre que la programmation en R, et pas l’aspect travaille des données avec, donc ce n’est pas forcement ce que tu cherches. Si jamais tu veux jeter un œil à mon début de cours pour voir si ça te conviens, n’hésite pas à m’envoyer un mp.

Sinon, n’hésite pas à poser tes questions au fur et à mesure de ton apprentissage de R; il devrait y avoir du monde sur les forums pour te répondre. :)

+0 -0

J’approuve à 200% les réponses qui ont été fournies précédemment. R est un langage relativement simple et qui permet de faire énormément de choses. C’est vraiment une valeur sûre pour tout ce qui a attrait à de la statistique.

Cependant je souhaiterais quand même signaler l’existence du logiciel SPSS (ou son petit frère gratuit PSPP) qui a été développé pour les sciences humaines et qui propose une interface graphique simple. Bien sûr, il y a bien moins de fonctionnalités que ce que peut offrir R.

Je cherche aussi des références pour les statistiques, je suis un peu largué sur ce point-ci…

Il doit y avoir pas mal de cours en pdf sur internet je pense non ? Les stats c’est vaste, j’imagine que vu ta demande tu cherches des réfs sur l’inférence statistique de base ? Normalement si tu veux de l’ANOVA et reg linéaire basique, internet devrait te proposer ça !

Personnellement je te conseillerai à terme d’acheter un bon handbook, ça t’aidera à vraiment comprendre en détail ce que tu fais et le pourquoi du comment. Et ça te servira tout le temps. Je ne connais pas de livre de référence dans ta discipline, mais tu dois pouvoir demander à tes profs. En général les livre anglo saxons traduits sont très pédagogues, je les préfèrent toujours aux livres français (souvent écrits de façon très formel et peu adaptés aux débutants…).

En regardant sur Amazon, cet ouvrage me semble correspondre exactement à tes besoins non ?

+0 -0

Salut !

Pour ce qui est des livres, j’ai personnellement bien aimé L’analyse de données quantitatives d’Olivier Martin. Il est assez orienté sociologie dans les exemples, mais il ne demande aucun prérequis particulier sur ce domaine.

En termes de niveau mathématiques, il faut parfois s’accrocher un petit peu pour comprendre la logique dans les quelques formules du livre, mais il reste abordable (j’ai pu le lire avec mon niveau de bac pro sans soucis). J’ai juste eu besoin d’un petit éclairage pour comprendre ce qui se cachait derrière la formule de l’intervalle de confiance, mais la communauté de ZdS a encore fait des merveilles (voir ici). :)

Référence : Olivier Martin, L’analyse de données quantitatives. L’enquête et ses méthodes, Armand Colin, coll. « 128 », 2005, 126 p., EAN : 9782200340292.

+0 -0

Je pense que ce cours est bien pour atteindre ton objectif, mais il considère que tu as déjà les bases du langage, et t’apprends à utiliser R comme un outil pour l’analyse. Il faudrait que tu utilises en complément un cours qui te donnes justement les bases de la programmation en R (variables, vecteurs, fonctions, objets, etc). A part ça le cours semble très bien, et repose sur le tidyverse ce qui est une très bonne pratique !

Pour le coup je pense que mon cours devrait pouvoir pas mal t’aider, car il couvre justement les bases de R. Cela devrait pouvoir te servir pour comprendre les principes fondamentaux (variables, vecteurs, matrices, objets, class, type, etc). Et je t’avoue que si tu pouvais me faire un retour pour me dire si tu trouves mes explications clair, ça m’aiderai beaucoup ! ;)

+1 -0

Raison de plus d’apprendre R alors, tu sais déjà faire des boucles, variables, comparaisons, objets etc. Tu as juste à apprendre la syntaxe de R et ces quelques particularités, mais tu vas vite pouvoir être opérationnel ! :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte