Demi-équation et Espèces conjugués

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Étant en première S, je révise actuellement mon programme sur kartable. J'en suis à cette page: http://www.kartable.fr/premiere-s/chimie/1160/cours/les-piles-et-l-oxydoreduction,1S06059 Deux questions me taraudent: «Un couple oxydant/réducteur est un ensemble de deux espèces conjuguées» Qu'est ce que 2 espèces conjuguées? «reliées par une demi-équation électronique» Qu'est ce qu'une demi-équation (éléctronique)? Inutile de préciser que j'ai déjà réalisé des recherches et posé des questions malheureusement infructueuses et devant mes vains efforts je m'en suis remis à solliciter votre aide, membres de cet auguste site.

Voilà. Merci!

Salut!

As-tu lu la partie C de la page que tu donnes en lien? Le terme demi-équation y est présenté plus clairement. ;)

Pour ta première question, des espèces conjuguées sont des espèces (ions, molécules, etc.) ayant différents degrés d'oxydation. Par exemple: $Na$ et $Na^+$ sont des espèces conjuguées: même élément ($Na$), mais différents degrés d'oxydation (0 et +1). Par contre, $Cu^{2+}$ et $Zn$ ne sont pas des espèces conjuguées car ce sont des éléments différents.

N'hésite pas à redemander si tout n'est pas clair!

Une équation rédox est une équation bilan où une oxydo-réduction opère : Oxydation et réduction.

Cu2+ + Zn => Cu + Zn2+
ici le cuivre se fait réduire (subit une réduction) et le Zinc s'oxyde (subit une oxydation).

Pour détailler se phénomène, on se sert de demi-équation.
Cu2+ + 2e- => Cu
Zn => Zn2+ + 2e-

Ce sont les demi-équations rédox de l'équation bilan que j'ai noté plus haut. Elles détaillent ainsi les mouvements électronique

+0 -0

Donc, une demi-équation éléctronique, ou équation rédox, est une "égalité" que l'on déduit d'une réaction chimique où il y a échange d'électrons entre deux réactifs? Quant à l'oxydation, s'il s'agit d'un nombre d'électrons différents, comment une molécule, censée rester neutre, peut-elle s'oxyder? Je pense aux alcools primaires et secondaires…

Demi equation redox : Cu2+ + 2e- = Cu (exemple)
Equation redox = Cu2+ + Zn = Zn2+ + Cu (exemple)
Donc ce n'est pas pareil ! Le premier te montre les électrons qui sont perdue ou accepté par 1 element. La seconde (l'équation d'oxydoreduction) te montre qui, des deux espèces mise en jeu, va accaparer les electrons, et de quelle manière.

Une oxydation inorganique : Perte d'electrons d'un corps. (Zn => Zn2+ + 2e-)
Une oxydation organique : Apparition de double voir triple liaison (chez les alcènes)
Chez les hydroxyles l'oxydation se passe dans ce sens => Alcool > Carbonyle > Ester ou Acide carboxylique.

La manière de ce représenter ces oxydations sont un peu différente de celle approché en inorganique.

+0 -0

Tu mélanges un peu tout Loulimi!

Blackline a dans l'ensemble déjà répondu à tes questions, mais je tente aussi le coup, un peu différemment. ;)

Donc, une demi-équation éléctronique, ou équation rédox, est une "égalité" que l'on déduit d'une réaction chimique où il y a échange d'électrons entre deux réactifs?

Revenons aux fondamentaux en utilisant un vocabulaire précis:

  • Réaction chimique: véritable phénomène observable qui se déroule "dans le monde réel" (dans la nature, dans un labo, etc.)
  • Équation chimique: moyen inventé par les chimistes pour représenter par écrit une réaction chimique

Une réaction rédox est un type particulier de réaction chimique: c'est un échange d'électrons entre deux espèces.

Par exemple, si tu mélanges dans un laboratoire du $Cu$ avec du $Zn^{2+}$, le zinc va voler deux électrons au cuivre et tu te retrouveras avec du $Cu^{2+}$ et du $Zn$. Pour représenter cette réaction, on peut écrire l'équation suivante: $$ Cu+Zn^{2+}\rightarrow Cu^{2+}+Zn $$

Maintenant, qu'est-ce qu'une demi-équation? C'est un moyen de décrire les deux espèces présentes dans l'équation séparément. Les demi-équations s'extraient de l'équation:

  • Prenons le cuivre séparément: $ Cu \rightarrow Cu^{2+} $
  • Et le zinc séparément: $ Zn^{2+} \rightarrow Zn $

J'espère que c'est désormais plus clair. :)

Quant à l'oxydation, s'il s'agit d'un nombre d'électrons différents, comment une molécule, censée rester neutre, peut-elle s'oxyder?

Faux postulat. Une molécule n'est pas censée rester neutre. Toute molécule peut échanger des électrons.

Je pense aux alcools primaires et secondaires…

Je te propose de laisser de côté la chimie organique avant d'avoir bien compris le reste. En chimie organique, les termes oxydation et réduction ne sont pas utilisés dans dans le sens "rédox" expliqué ci-dessus. Tu ne peux pas faire de parallèle direct avec ce qu'on vient de voir; les oxydations et réductions organiques impliquent plus que de simples échanges d'électrons. (Edit: voir le post de Akio ci-dessous)

Bonne soirée!

+1 -0

Tu ne peux pas faire de parallèle direct avec ce qu'on vient de voir; les oxydations et réductions organiques impliquent plus que de simples échanges d'électrons. ;)

Bonne soirée!

mathiasm

Je ne suis pas franchement d'accord :

CH3-CH2-OH = CH3-CHO + 2 e- + 2 H+

MnO4- + 5 e- + 8 H+ = Mn2+ + 4 H2O

5 CH3-CH2-OH + 2 MnO4- + 6 H+ –> 5 CH3-CHO + 2 Mn2+ + 8 H2O

C'est bien pareil qu'en inorga, les couples aldéhyde(ou cétone)/alcool ont bien des potentiels standards, pour le couple ici c'est même 0.19 V

Rien à voire : il y a des problèmes avec mathjax ou c'est moi qui ai rien compris à son utilisation ici

+1 -0

Rien à voire : il y a des problèmes avec mathjax ou c'est moi qui ai rien compris à son utilisation ici

Akio

ça n'a jamais fonctionné, regarde les importations de tutos avec mathjax, certains arrive des fois à l'utiliser par un miracle qui m'est encore inconnu ! Utilisez le MarkDown ?

+0 -0

Rien à voire : il y a des problèmes avec mathjax ou c'est moi qui ai rien compris à son utilisation ici

Je sais pas ce qu'il se passe, mais MathJax ne passe plus sur le site, en effet. Je remonte le problème.

+0 -0

Je ne suis pas franchement d'accord :

Akio

Aïe, merci pour la correction Akio! Toutes mes excuses, c'est vrai qu'on peut aussi décrire l'oxydation d'un alcool avec du rédox. Je vais corriger ma réponse. :)

En revanche je maintiens qu'un potentiel rédox n'explique pas toute la réactivité en chimie organique. Mais il faudrait en parler sur un autre topic, ce n'est plus la question de Loulimi…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte