Demi-équation et Espèces conjugués

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Étant en première S, je révise actuellement mon programme sur kartable. J'en suis à cette page: http://www.kartable.fr/premiere-s/chimie/1160/cours/les-piles-et-l-oxydoreduction,1S06059 Deux questions me taraudent: «Un couple oxydant/réducteur est un ensemble de deux espèces conjuguées» Qu'est ce que 2 espèces conjuguées? «reliées par une demi-équation électronique» Qu'est ce qu'une demi-équation (éléctronique)? Inutile de préciser que j'ai déjà réalisé des recherches et posé des questions malheureusement infructueuses et devant mes vains efforts je m'en suis remis à solliciter votre aide, membres de cet auguste site.

Voilà. Merci!

Salut!

As-tu lu la partie C de la page que tu donnes en lien? Le terme demi-équation y est présenté plus clairement. ;)

Pour ta première question, des espèces conjuguées sont des espèces (ions, molécules, etc.) ayant différents degrés d'oxydation. Par exemple: $Na$ et $Na^+$ sont des espèces conjuguées: même élément ($Na$), mais différents degrés d'oxydation (0 et +1). Par contre, $Cu^{2+}$ et $Zn$ ne sont pas des espèces conjuguées car ce sont des éléments différents.

N'hésite pas à redemander si tout n'est pas clair!

Une équation rédox est une équation bilan où une oxydo-réduction opère : Oxydation et réduction.

Cu2+ + Zn => Cu + Zn2+
ici le cuivre se fait réduire (subit une réduction) et le Zinc s'oxyde (subit une oxydation).

Pour détailler se phénomène, on se sert de demi-équation.
Cu2+ + 2e- => Cu
Zn => Zn2+ + 2e-

Ce sont les demi-équations rédox de l'équation bilan que j'ai noté plus haut. Elles détaillent ainsi les mouvements électronique

+0 -0