Serveur mail de secours

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai récemment fait le choix de créer une adresse email par service que j’utilise.

Mais comme par exemple hier, mon serveur a été coupée quelques heures, ce qui fait que j’ai probablement perdu des emails.

Comment faire pour mettre en place un serveur de secours ? Je verrais bien l’utilisation d’un deuxième NDD sur mon MX, mais lorsque le serveur principal reprendra du service, les emails ne seront pas synchroniser ?

Serveur PosteIO utilisé au travers de docker sur un VPS.

Je n’ai pas répondu plus tôt car je ne connais pas PosteIO.

Mais dans l’idée, c’est très simple. Quand tu crées un serveur email, tu as une entrée DNS.
Crée simplement une entrée DNS avec une priorité moindre pour les serveurs secondaires (donc un nombre plus grand).

Exemple :

$ dig google.com MX +short
30 alt2.aspmx.l.google.com.
40 alt3.aspmx.l.google.com.
50 alt4.aspmx.l.google.com.
10 aspmx.l.google.com.
20 alt1.aspmx.l.google.com.

Le premier utilisé est le numéro 10. Ensuite, ce sera alt1.aspmx.l.google.com. car il est numéro 20.

Bref, tu as saisi l’idée je pense.

Mais sache qu’en règle générale, tu ne perds pas d’email pour une coupure de quelques heures. Les serveurs SMTP renveront simplement l’email plus tard, pour la plupart. Oui, ça dépends de la configuration du serveur SMTP d’envoie.

+2 -0

Merci, mais comme je l’ai dit:

Comment faire pour mettre en place un serveur de secours ? Je verrais bien l’utilisation d’un deuxième NDD sur mon MX, mais lorsque le serveur principal reprendra du service, les emails ne seront pas synchroniser ?

Donc c’est bien ce que je pensais faire, mais mes emails sont récupérer sur un serveur précis, comment ma boite mail pourraient obtenir les emails reçus sur le serveur de secours ?

C’est comme tu veux.

Généralement, le serveur est là juste en queue local, il relait ensuite vers le serveur primaire dès qu’il peut. Mais si tu veux tu enregistres et tu synchronises d’une autre façon, y a pas de raison que ça marche pas même si c’est pas hyper conventionel.

Ça à même un avantage de synchroniser. Tu gardes tes emails même si tu as une défaillance du disque du serveur primaire.

Edit: Normalement, le serveur SMTP et le serveur IMAP/POP3 n’est pas le même ! Donc on synchronise forcément d’une quelconque manière, mais pour des petits serveurs ben on fait comme on peut.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte