Servir et Solidarité

Sémantique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, Je fais des recherches et bute sur un problème de sémantique.

J’aimerai connaitre des contenus (si possible pertinents) permettant de mieux comprendre :

les différences, ressemblances, inclusion-exclusion entre "Servir et Solidarité"

Merci pour votre savoir

Bonjour, pourrais-tu expliciter tes attentes exactes s’il-te-plait ? En l’état, il est difficile de comprendre ce que tu cherches.

+3 -0

Bonjour Rezemika.

Merci pour ton questionnement. Je ne sais si je vais être plus clair… J’aimerai, si c’est possible avoir une "exégèse" sur ces termes. et notamment :

  • Quelles différences ou ressemblances existent-ils entre ces deux mots.

  • Pourrait-on (ou ne peut-on pas) dire que Servir est inclus dans la Solidarité ? Ou l’inverse La solidarité est incluse dans Servir ? Merci d’avance

Premièrement, il me semble que tes deux points sont en opposition. Dans le premier, tu semble t’intéresser aux signifiants plutôt qu’aux signifiés (tu parles des mots et pas des concepts qu’ils désignent). Pour ton second point, il faudrait que tu explicite le sens que tu donne dans le contexte à « servir » (voir http://www.cnrtl.fr/definition/servir). Est-ce que tu fait référence à la servitude (contrainte ou non), à l’utilité… ?

+0 -0

"(tu parles des mots et pas des concepts qu’ils désignent)". Volontairement où non pour rester dans le langage de "tous les jours".

Ce que je souhaite ici justement, c’est de ne pas rentrer dans différentes écoles de pensée "complexe", même la réalité l’est effectivement, mais avoir une approche pragmatique "simple" et "facile" à comprendre et à expliquer au risque de devoir rester incomplet mais sur l’essentiel.

Pour le second point le sens de Servir que j’indique se trouve être dans l’apport à quelqu’un

Donc si je comprends bien, ta problématique serait quelque chose comme : quels liens peut-on faire entre le concept de la servitude volontaire (entendue dans un sens d’assistance, et non pas dans celui de la Boétie) et celui de la solidarité ? Je ne suis pas sur qu’il y ait matière à aller très loin, ces deux concepts me paraissent en fait très similaires…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte