Utiliser des musiques de jeu vidéo dans un projet

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour/Bonsoir les zestes de clémentine !

Je viens encore une fois vous exposer un problème.

Voilà, il y a 3 ans, quand j’étais en Terminale, j’ai codé un petit jeu vidéo pour mon projet d’ISN. Comme on avait envie que le jeu pète la classe, avec mes amis on a utilisé des musiques de jeux vidéos (du genre Final Fantasy, Undertale, des jeux qui se vendent, et sont soumis au droit d’auteur) et aussi quelques images glanées sur Internet. On a hébergé notre projet sur Github, ça nous a beaucoup facilité la tâche pour coder.

Et maintenant que je suis plus avancé dans mes études (d’informatique), je me soucie de plus en plus de certaines choses concernant le droit d’auteur, mais aussi des licences des programmes etc. J’ai aussi envie que mon profil Github soit clean, dans la mesure où il constituera probablement une partie de mon CV d'informaticien… J’ai envie de bien faire les choses.

Je me demande : Est-ce que j’ai vraiment le droit d’avoir sur mon Github un petit jeu dont certaines musiques ne m’appartiennent pas ? Est-ce que légalement je peux partager ce jeu comme ça ? En soit, je ne le vend pas, donc je ne pense pas nuire aux auteurs des musiques que j’utilise par exemple. Mais cet argument me paraît un peu simpliste, et je n’y connait strictement rien en droit d’auteur…

Nous n’avons même pas défini de licence pour ce programme d’ailleurs…

Tout ceci me paraît un peu dérangeant maintenant, mais je ne sais pas trop quoi faire. La solution la moins prise de tête est évidemment de retirer ce projet de Github, et de le garder au chaud sur un disque dur à moi. Mais comme je suis un peu fier de ce qu’on a fait à l’époque (même si ça ne casse pas trois pattes à un canard), je me demande si ça ne serait pas un peu dommage de le retirer de Github.

Je me pose donc toutes ces questions :

  • Est-ce que je peux laisser sur Github un petit jeu qui réutilise des musiques d’autres jeux (qui sont soumises au droit d’auteur) ?
  • Faut-il une licence particulière, afin que j’en ai le droit ?
  • Est-ce que ça n’est pas finalement un peu idiot de laisser un jeu sur Github ? (Enfait, ma page Github n’est constituée que de petits projets que j’ai du réaliser pour mes cours, et rien de vraiment utile, est-ce que ça ne serait pas mieux que je garde ce genre de choses en local ?)

Voilà, je vous remercie d’avance si vous pouvez m’éclairer sur l’une de ces questions.

+0 -0

Est-ce que je peux laisser sur Github un petit jeu qui réutilise des musiques d’autres jeux (qui sont soumises au droit d’auteur) ?

Non. Il te faut forcément un accord des auteurs impliqués pour cela.

Faut-il une licence particulière, afin que j’en ai le droit ?

C’est à discuter avec le détenteur des droits de l’œuvre, ils peuvent t’imposer des conditions de redistribution pour cela.

Mais soyons honnêtes, obtenir un tel accord est extrêmement improbable. Une autre voie est donc de publier le code source mais sans aucune référence et inclusion de ces œuvres extérieures. Éventuellement remplacées par des équivalentes libres si tu trouves des choses intéressantes.

Est-ce que ça n’est pas finalement un peu idiot de laisser un jeu sur Github ? (Enfait, ma page Github n’est constituée que de petits projets que j’ai du réaliser pour mes cours, et rien de vraiment utile, est-ce que ça ne serait pas mieux que je garde ce genre de choses en local ?)

Cela n’est pas un problème particulier (tant que le code en question ne dépend pas de ressources dont tu n’as pas les droits). C’est à toi de décider, car comme tu le dis, ça peut aider des gens à voir la qualité de ton travail. Donc pourquoi pas.

+2 -0

Je connais un pote qui s’est fait embaucher grâce à une boite à « dosés ! ». Le concepte est simple, un gros boutton rouge, t’appuye ça crie « dosééé » avec la voix d’une autre camarade. Il a publié ça sur Github, il a pas clean son Github. Le recruteur l’avait sur son portable lors de l’entretient …

Voilà … Donc garde tout, de un ça fait des souvenirs, de deux tout est valorisable.

PS: J’ai répondu qu’à la dernière question mais pour ce qui est des deux premières, je te conseil d’aller prendre une musique libre.

+1 -0

Est-ce que je peux laisser sur Github un petit jeu qui réutilise des musiques d’autres jeux (qui sont soumises au droit d’auteur) ?

Non. Il te faut forcément un accord des auteurs impliqués pour cela.

Faut-il une licence particulière, afin que j’en ai le droit ?

C’est à discuter avec le détenteur des droits de l’œuvre, ils peuvent t’imposer des conditions de redistribution pour cela.

Mais soyons honnêtes, obtenir un tel accord est extrêmement improbable. Une autre voie est donc de publier le code source mais sans aucune référence et inclusion de ces œuvres extérieures. Éventuellement remplacées par des équivalentes libres si tu trouves des choses intéressantes.

Est-ce que ça n’est pas finalement un peu idiot de laisser un jeu sur Github ? (Enfait, ma page Github n’est constituée que de petits projets que j’ai du réaliser pour mes cours, et rien de vraiment utile, est-ce que ça ne serait pas mieux que je garde ce genre de choses en local ?)

Cela n’est pas un problème particulier (tant que le code en question ne dépend pas de ressources dont tu n’as pas les droits). C’est à toi de décider, car comme tu le dis, ça peut aider des gens à voir la qualité de ton travail. Donc pourquoi pas.

Renault

D’accord, je vois. Merci d’avoir répondu si vite !

Je connais un pote qui s’est fait embaucher grâce à une boite à « dosés ! ». Le concepte est simple, un gros boutton rouge, t’appuye ça crie « dosééé » avec la voix d’une autre camarade. Il a publié ça sur Github, il a pas clean son Github. Le recruteur l’avait sur son portable lors de l’entretient …

Voilà … Donc garde tout, de un ça fait des souvenirs, de deux tout est valorisable.

PS: J’ai répondu qu’à la dernière question mais pour ce qui est des deux premières, je te conseil d’aller prendre une musique libre.

ache

Du coup, je vais faire quelques modif’s pour retirer les musiques non libres du jeu. Merci, cette petite expérience est sympa. :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte