Coucou,
Il y a de cela un petit bout de temps, j’ai déménagé et bénéficié à ce titre d’une aide mobili-pass pour trouver mon nouveau logement. Ma vie est fantastique.
Maintenant, l’agence d’aide au logement qui était en contact avec moi m’a envoyé un courrier m’attestant qu’ils ont bien versé mon allocation à je ne sais trop quelle boîte, j’ai l’impression que c’est une succursale de l’agence. Jusque là c’est normal, l’agence m’a aidé à trouver un logement, elle récupère la subvention liée.
Par contre, dans le même courrier, ils joignent le contrat de mobilipass que j’ai daté et signé. Problème, je n’ai jamais signé ce document (vu qu’on ne me l’avait jamais présenté), ils l’ont donc rempli et ont imité ma signature. Et ils en ont profité pour l’antidater, parce que ce déménagement date d’il y a quasiment un an et que j’ai déjà eu l’occasion de remarquer qu’au niveau administratif ils sont loin d’être des flèches.
Donc bien sûr, je vais les engueuler bien sec au téléphone, mais avant ça je voulais savoir ce qu’en disait la loi. De ce que je lis, pour qu’il y ait usurpation d’identité, il faut qu’il y ait volonté "de troubler sa tranquillité ou celle d’autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération" (art. 226–4-1 du code pénal). Du coup je ne sais même pas si ça s’applique à mon cas, vu que je n’ai rien payé et que c’est juste une régularisation d’un dossier qu’ils ont laissé traîner 10 mois parce que ce sont des tanches. Mais en même temps, usurper des signatures pour obtenir des sous, je doute que ce soit très légal…