Potentiel de réchauffement global

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Je modélise actuellement un procédé pour la synthèse de HCN. Une partie de la modélisation est l’évaluation du potentiel de réchauffement global (GWP en anglais). N’ayant jamais travaillé avec ce facteur, j’aimerais savoir si certains d’entre vous l’ont fait et comment le calculer.

Pour commencer, j’ai cherché les GWP en CO2-Eq (équivalent de CO2 rejeté dans l’atmosphère) pour toutes les substances qui sont utilisées dans le procédé (ammoniac, hydrogène, HCN, NaOH, methane, électricité, …). Ces valeurs sont données en kg, MJ ou kWh pour l’électricité. J’émet au cours du procédé du CO2, CO, CH4, NO et H2.

Le soucis, c’est que je vois pas très bien comment le calculer et ce que ça signifie… Je suppose évidemment qu’on cherche le GWP (avec le plus profit le plus élévé). Est-ce que je peux simplement tout sommer ?

Exemple : j’utilise 100 kg d’ammoniac, 100 kg de méthane. J’ai à la sortie 100 kg de HCN, 100 kg de CO2, 10 kg d’ammoniac et disons 100 kg de CO. (J’ai pris 100 partout, évidemment c’est un cas fictif totalement bidon… en vrai j’ai beaucoup plus d’espèces).

D’après ma table, j’ai donc le méthane, le CO et le CO2 qui interviennent comme gaz à effet de serre…

GWP = (100+10)GWP(Ammoniac) + 100GWP(Methane) + 100GWP(HCN) + 100GWP(CO2) + 100*GWP(CO)

Quand je note GWP c’est basé que sur le CO2… (équivalent de CO2 que je rejette).

Maintenant, je sais que le GWP TOTAL fait aussi intervenir le CO, CH4 et CO2… J’ai trouvé des facteurs (par exemple 1.9 pour CO par rapport au CO2). Est-ce que mon GWP total sera simplement la même chose que le GWP « CO2 « multiplié par ces facteurs ?

Exemple avec seulement le CO pris en compte :

GWP_(CO2+CO) = (100+10)GWP(Ammoniac) + 100GWP(Methane) + 100GWP(HCN) + 100GWP(CO2) + 100GWP(CO) + 1.9[(100+10)GWP(Ammoniac) + 100GWP(Methane) + 100GWP(HCN) + 100GWP(CO2) + 100*GWP(CO)]

Je sais pas si c’est très clair…

Merci d’avance !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte