Bonjour,
Je n’ai pas l’habitude de poster mes petites histoires de mon quotidien sur Zeste de Savoir mais j’ai besoin d’avis ! Je souhaite savoir si je me trompe/"je me fais un film" (cad: j’ai mal compris la situation) ou si j’ai correctement compris la situation. Et ça me semble sur-réaliste bien que les agents restent des humains (cad: qu’on peut toujours trouver un arrangement si on a de bons arguments, même si c’est borderline).
L’histoire se déroule à l’aéroport de Paris Orly, Terminal Ouest. Ce Week-end j’étais à Paris, je suis rentré Lundi - jour férié. Elle se déroule au portique vers 13h-14h (mon vol décollé à 17h00).
J’étais passé au portique sans sonner. Malheureusement, les personnes avec qui j’étais ont vu leur valise mise de côté. C’était assez long, il y avait déjà du monde. J’attendais plus loin au niveau d’une autre file. J’entendais donc très bien ce qui se passait sur cette file.
Je vois un homme qui a eu sa valise mise de côté, il avait trop de liquide sur lui et la contenance maxi n’était pas bonne. L’agent lui dit que ça ne passera pas. Après ~3min de marchandage vient la célèbre phrase : je souhaite parler à votre supérieur.
L’agent en chef arrive et tient le même discours "NON" pendant ~5min (puis là, je n’ai pas trop compris, je n’ai pas dû voir le moment clé. Je n’étais pas non plus en train de les fixer, j’entendais malgré moi). Le discours a changé du tout au tout.
L’agent : "J’en ai un chez-moi, il y a un modèle sans liquide clin d’oeil… Si ça t’arrange, ça m’arrange aussi… C’est dommage de gaspiller ça…". Le voyageur : "Merci beaucoup, merci…". L’agent fait des gestes d’une façon de dire : "du calme"/"reste discret".
Le voyageur remercie l’agent comme s’il lui avait fait une fleur.
Voila l’histoire est fini ! Donc depuis que je suis à la maison, je me pose la question suivante. Ai-je mal compris la situation ou y a-t-il eu un arrangement ? Avant que le marchandage commence, le chef d’agent avait clairement dit que ça ne passerait pas. Peut-il vraiment se tromper et changer d’avis après 5 minutes de blablatage ? De plus, l’agent (avant l’apparition de l’agent chef) avait dit non et il avait un collègue à côté du même avis.
Bon vol,
A.