Skealz.io - Site de recommendations de compétences

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Je viens ici vous présenter un nouveau projet: skealz.io, il s’agit d’un projet de recommandations de compétences dans le milieu de l’informatique. L’idée est de vous recommander des compétences a apprendre ou a approffondir en se basant sur vos connaissances actuelles et les offres d’emplois sur le marché. Ainsi si vous avez une bonne maitrise de Docker et de la philosophie des microservices, skealz.io vous recommandera surement d’approfondir Kubernetes. Par facilité le projet est (pour l’instant) uniquement disponible en Anglais.

Skealz.io
Skealz.io

En savoir plus sur le projet

L’idée m’est venu car j’aime tout simplement apprendre de nouvelles choses et il assez difficile de trouver sur quelle technologie se documenter ou se former. On trouve bien sur internet des parcours de formation (tel que ceux disponibles sur OC par exemple) mais ils restent très génériques. Avec skealz.io mon idée est de proposer à l’utilisateur des compétences reliées à celles qu’il possède déjà, mais qui seront aussi recherchées sur le marché du travail.

J’ai commencé a coder après avoir bien reflechi l’idée et je propose maintenant la version minimale qui est exploitable. J’ai pleins d’idées pour continuer a améliorer la pertinence des résultats, l’expérience utilisateur, etc. Je pense notamment proposer des vidéos ou des livres en fin de parcours pour aider l’utilisateur dans sa volontée de se former. L’idée derrière se projet est aussi de me "forcer" a livrer un projet de A à Z sans le laisser mourrir avec tous ses semblables sur mon ordinateur :) . Le point sur lequel je compte le plus apprendre pour la suite est l’aspect marketing et comment réussir a "vendre" son projet pour avoir un petit peu de trafic. Si vous avez des idées, n’hésitez pas ;)

Technologies

Ce projet est aussi pour moi d’apprendre de nouvelles choses ! Voici un résumé des technos qui sont utilisées dans le projet:

  • HTML / Css: Ce n’est pas mon point fort et pas l’objectif du projet, je me suis donc basé sur un template proposé par HTML5up
  • Python + Flask pour le backend: Python est mon language de prédilection, mais ça faisait un bail que je n’avais pas touché à flask. C’était donc l’occassion revée pour me replonger dedans, pour un petit projet comme celui-ci, c’est vraiment un outil merveilleux.
  • Vue.js pour le front end: j’avais déjà utilisé ce framework dans quelques projets, et c’est un outil que je trouve fantastique. Il me permet vraiment de mettre en vie mes idées très rapidement avec un code qui reste clair et compréhensible.
  • Neo4j pour la base de données: Je n’avais jamais utilisé de base de données en graphe et ça a été une excellente découverte. Les performances sont vraiment très bonnes par rapport a mon cas d’usage. Il y a une petite marche d’apprentissage au début, mais c’est assez raissonable je trouve.
  • Google App Engine pour l’hébergement: jusqu’ici j’étais plutot habitué au bare metal ou à Amazon AWS. J’ai trouvé la configuration extremement simple pour un petit projet. Même instancier la base Neo4j (pas le truc le plus courant j’imagine) était très clair et bien documenté. Pour l’instant c’est plutôt une bonne surprise.

Merci de m’avoir lu, j’attends vos commentaires et remarques avec impatience :)

Le site est beau et il est très intuitif. Bravo !

L’idée est de vous recommander des compétences a apprendre ou a approffondir en se basant sur vos connaissances actuelles et les offres d’emplois sur le marché

Comment est-ce que l’aspect des offres d’emplois est géré algorithmiquement ? Tu as trouvé une API fournissant des offres d’emplois ? Tu regardes les tendances des langages ?

Salut,

Quelques (petites) remarques techniques…

  • Concernant Vue.js, tu n’as pas désactivé le VueDevtool en prod.
  • Il y a une erreur 404 concernant le favicon ainsi que la page concernée par le clic sur le logo du site.
  • Ma plus grande interrogation c’est l’utilisation de jQuery.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte