Transferts de chaleur

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’apprends en ce moment la méthode du pincement pour les échangeurs de chaleurs. J’ai vraiment pas du tout compris le cours donc j’ai trouvé ce PDF qui explique un peu mieux mais ça reste encore pas clair pour moi.

Je prends un exemple de ce PDF pour essayer de mieux comprendre. Il faut construire la courbe T-Q (Q = chaleur) pour le système suivant:

Système
Système

où H1 et H2 sont les "hot streams" (ie. les flux de fluide qui sont chauds et qui vont être refroidit) et C1, C2 les "cold streams" (flux qui vont être chauffés). Ils dessinent ensuite ceci:

Flux
Flux

Ils ont donc calculer des valeurs de Q (Q=ΔH=FCpQ = \Delta H = FC_p). Du coup maintenant on a toutes températures et les Q si je comprends bien. Soucis: si je dessine le graphe, j’obtiens quelque chose comme ceci:

T-Q
T-Q

J’aurais fait pareil pour les flux froids (cold streams). Ce qui pas possible car je peux pas avoir des discontinuité comme les lignes verticales.

D’où vient mon erreur / incompréhension?

Merci!

Salut,

En espérant que j’aille pas trop vite cette fois… Je ne comprends pas ton problème avec le fait d’avoir une discontinuité en température, il y a plein de schéma similaires ("Individual") au début du PDF que tu présentes. Ce sont les courbes composites qui sont construites de façon à être continues d’après ce que j’arrive à comprendre à partir de ce document pour le moins parcellaire…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte