Installer Pelican, différence avec Pip ou paquet Debian

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je m’intéresse à Pelican pour un projet web. J’ai commencé à lire ce tuto au passage, merci à son auteur :)

Je débute avec python mais n’ai pas encore véritablement fait connaissance avec pip - j’en suis à faire des boucles. J’ai quand même compris que pip sert à installer des trucs.

Dans le tuto mentionné plus haut Pelican est installé avec pip. J’utilise Debian, Pelican est disponible dans les dépôts.

Est-il préférable d’installer Pelican avec pip ou avec le gestionnaire de paquet Debian ?

Quelles différences entre les 2 méthodes, avantages et inconvénients ?

+0 -0

Quelles différences entre les 2 méthodes, avantages et inconvénients ?

pip a l’avantage d’être indépendant de la distribution. Il est donc plus universel et flexible. Tu peux utiliser la même commande pour installer Pelican sur Debian ou Fedora par exemple.

Les distributions ont aussi une gestion rigide des versions. Tu ne peux installer en même temps qu’une version de Pelican et c’est celle des dépôts. Si tu veux une autre version, pour une raison quelconque, passer par pip sera indispensable.

Disons que l’approche de Debian te permet d’avoir la maintenance de Pelican faite par Debian, tu auras donc sur une longue période une version donnée, à jour et sécurisée. Et comme la version est fixe sur une longue durée,e n cas d’incompatibilité de la nouvelle version avec ton code actuel, pas de soucis, tu as le temps de migrer. Mais avec le temps, des versions de Pelican avec des nouveautés arriveront et tu n’en profiteras pas avant des mois voire des années avec le paquet Debian.

+3 -0

Merci, c’est beaucoup plus clair.

Du coup c’est vraiment un choix d’utilisateur, les deux méthodes ayant chacune leur avantages et inconvénients.

Une autre question bête : si pip est indépendant, cela signifie-t-il que l’on peut-on installer Pelican via pip et via les dépôts Debian simultanément (en prenant 2 versions différentes) ou cela va-t-il créer des conflits ?

Tu auras toujours la version la plus à jour si tu utilises la version de pip. Cependant, attention à ne pas polluer tes espaces de nom avec ceux de Debian, justement ! Pour cela, la solution adoptée par la communauté Python est d’utiliser virtualenv ou pipenv. Le concept est très simple : tu vas créer un environnement virtuel dans lequel tu pourras faire du pip install à ta guise, sans polluer ni le système Debian, ni les autres projets Python (qui auront eux-même leur propre virtuelenv). Concrètement, ça marche en sourcant de bêtes variables d’environnement, de façon à ce que l’interpréteur Python trouve les libs dans le virtuelenv concerné, ou bien que ton shell trouve le programme dans le virtuelenv concerné, ici pelican.

Dans le cas où tu aurais déjà installé Pelican via apt, pas de souci. Une fois que tu seras sourcé(e) dans ton virtualenv, tu auras accès au pelican du virtualenv.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte