Avis sur config PC

config,pc,gaming,gpu

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

je cherche à monter un PC fixe mais étant novice dans le hardware je cherche des avis sur la config considérée.

L’utilisation serait principalement autour du GPU: pouvoir jouer à des jeux (type triple A, comme Far Cry 5), mais aussi pouvoir faire tourner des modèles de deep learning en local assez gourmands en GPU, d’où le choix d’une carte graphique solide, RTX 2070 si je ne dis pas de bêtises. L’OS serait windows 10, 64 bits, avec Linux en dualboot. Le budget serait autour de 1000€.

J’ai déjà un écran 1920*1080, sur le site de la fnac ici disponible ici.

Après recherche, j’ai trouvé une config intéressante dispo ici.

Mes questions sont:

  • Que pensez-vous des choix des composants en rapport avec l’utilisation ? (question très générale, je suis très novice)
  • Voyez-vous des problèmes d’incompatibilité ?
  • Pensez-vous qu’il est plus malin d’acheter les composants un à un plutôt que dans un pack tout fait, au risque de ne pas commander exactement le bon produit et avoir des risques de compatibilité, ou les descriptions sont suffisamment précises pour éviter ce genre de problème ? qui semble correspondre aux critères qui m’intéressent.

Merci beaucoup de votre aide !

Passez une bonne journée.

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l’écran (tu l’as déjà où c’est celui que tu prévois de prendre ? Si tu ne l’as pas encore, quel serait le budget pour ce périphérique ?), de l’OS (si tu as déjà Windows 10, BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA, neuf ou déjà utilisé sur un autre PC ? Sinon, faut-il l’inclure dans le budget ?) et de l’utilisation (tu fais du Deep Learning occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement ? Quels jeux exactement… Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man’s Sky, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux.

En attendant, voilà ce qu’on peut dire de la config' que tu as mise en lien :

  • Processeur : en se basant uniquement sur le jeu, il serait très bien. Par contre, vue la carte graphique choisie, il en faudrait un plus performant pour la 2nder et, pour le moment, il faudrait au moins un AMD Ryzen 7 2700X mais ceux d’INTEL sur socket LGA1151 seraient le meilleur choix par rapport au jeu
  • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n’apporte plus énormément et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que le BE QUIET! Pure Rock
  • Carte mère : si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi, avec un CPU d’AMD sur socket AM4, le minimum serait une MSI B450 Gaming Pro Carbon AC (en Anglais) et, le meilleur choix, une AORUS X470 Gaming 5 WIFI. Par contre, avec un CPU d’INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une AORUS B360 Gaming 3 WIFI et, le meilleur choix, une AORUS H370 Gaming 3 WIFI
  • Mémoire : un kit de 2x8Go semblerait très bien mais un kit de 2x16Go serait peut-être mieux adapté… en PC4–24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : à voir par rapport au jeux mais, en se basant sur l’écran que tu as mis en lien (si tu l’as déjà), elle serait totalement surdimensionnée car une nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go serait suffisante. Et, pour l’instant, elle me semblerait également un peu surdimensionnée pour le Deep Learning… il me semblerait préférable d’attendre la sortie (début 2019) de la prochaine nVIDIA GeFORCE RTX 2060 qui devrait pouvoir être déjà bien suffisante
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait effectivement 2… un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go minimum), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1 To Blue (WD10EZRZ) ou 2To Blue (WD20EZRZ)… ceux @5.400rpm), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour info, sans overclocking et avec une nVIDIA GeFORCE GTX 1060, 450W suffisent et, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 2070, pas besoin de plus de 550W. De plus, à moins de laisser le PC allumé "24H/24", un modèle certifié "80+ Bronze" serait suffisant et moins cher
  • Boîtier : il est très bien mais un peu trop cher comparé à ses concurrents… le meilleur choix serait les COOLER MASTER MasterBox 5, CORSAIR Carbide 275R et FRACTAL DESIGN Focus G

De plus, PCPartPicker est très bien pour le Canada mais, pour la France, mieux vaudrait utiliser i-Comparateur comme comparateur de prix.

+0 -0

Petite remarque concernant le BeQuiet avec carte mère socket AMD.

J’ai à peu de chose près la même config que t’a proposé Cybers@m et je pense avoir un petit problème de circulation de l’air.

Le ventirad devra être monter d’une façon qui fait qu’il soufflera l’air vers le dessus du boitier et non vers l’arrière. Problème, juste en dessous de ce ventirad (3/4cm si tu l’a monte au plus proche du cpu, il me semble avoir lu que c’est le plus optimal), il y aura la carte graphique qui elle pousse l’air en direction du ventirad… Ce qui fait que l’air aspirer par le ventilateur du processeur et qui traverse le radiateur n’est pas de l’air "froid" et donc le refroidissement n’est pas optimal.

Schéma pour plus de visibilité : https://i.ibb.co/5rk316P/shema.png

Du coup je pense tester en déplaçant ma carte graphique vers un slot plus bas pour voir.

+0 -0

@Freeza : en effet… mais ce n’est plus le cas depuis Septembre 2018. Depuis, BE QUIET! a modifié l’installation de son "Pure Rock" avec les CPU d’AMD sur socket AM4 et, aujourd’hui, il s’installe bien à la verticale.

Du coup, pour toi, plutôt que de changer la carte graphique de port PCIe x16 (c’est pas toujours conseillé car ce 2nd port PCIe x16 est bien souvent limité au x4), il me semblerait intéressant de voir avec BE QUIET! si il n’y aurait pas un programme d’échange/de remplacement.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte