Bonjour à tous (et enchanté, c’est mon premier message).
J’ai quelques questions, qui à mon avis peuvent d’ailleurs vite se transformer plus en débat qu’en question/réponse… Bref, je débute la programmation de sites web, et j’entends plusieurs choses : "le framework Symphony est super top pour réaliser des sites beaux rapidement et blabla…"; "en HTML/CSS, il faut utiliser le HTML pour le fond et le CSS pour la forme, Symphony c’est pas bien parce que ça transforme l’attribut "class" en un attribut de forme, *blabla…". D’où mes questions :
- Que pensez-vous de ça ? - Est-ce que Sympony rend un site lent à s’afficher ? Je m’explique : perso j’ai du mal à utiliser Symphony car je me dis que ça doit être assez mastoc à charger la page, le sites que j’ai fait on rarement une page CSS qui dépasse 200 ligne (oui, je sais, je débute…), mais du coup l’intérêt est-il si grand ?
- Si on considère ne pas utiliser d’attributs de forme dans HTML parce que la W3C dit que c’est pô bien, il y a un moyen d’éviter la duplication de code en CSS ?
Parce que si je vois une utilité à Symphony, c’est bien d’éviter de dupliquer du CSS partout…
J’ai bien trouvé "les variables CSS", par
: root { --maVariable: ça; } [...] var(--maVariable);
mais n’en ayant entendu parler dans aucun tuto, je ne sais pas si c’est bien ?
ça l’est ?
- Y a-t-il possibilité de créer des variables plus avancées, style objet, pour ne pas avoir non plus à dupliquer les noms des attributs, voir faire des blocks entiers réutilisables ?
Merci d’avance pour vos réponses