Buildroot

Buildroot : son propre OS custion basé sur un Linux

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 21 heures) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Buildroot » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !

Salut, Quel est ta véritable intention avec cet outil et ce cours ? Je précise, j’utilise Buildroot à titre pro depuis quelques années donc je connais bien le sujet.

Déjà buildroot n’est pas expliqué. On ignore ce que c’est, l’objectif du projet, à quoi ça sert réellement et comment ça fonctionne. Cela me paraît pourtant essentiel dans ce cadre.

Ensuite tu prétends que ce cours s’adresse à des débutants absolus. Personnellement je pense que c’est un problème. Buildroot est un outil puissant mais complexe pour en tirer avantage. Ne pas savoir ce qu’est la compilation croisée, ce qu’est un paquet, un Makefile, etc. est sans doute problématique. Cela peut s’expliquer dans le cadre du cours mais cela risque d’être fastidieux.

Ensuite ton cours en l’état actuel n’est qu’une liste de trucs et astuces sans réels explications sur ce qui se passe derrière et qui manque de généricité. Il est préférable d’expliquer le menu de menuconfig de manière globale pour que l’utilisateur soit indépendant plutôt que de dire pour chaque chose où est l’option qu’il faut.

Enfin, tu le dis toi même en début de cours, tu débutes sur buildroot. Je ne crois pas qu’il soit judicieux d’écrire un cours sur un contenu qu’on ne maîtrise pas un minimum. Car tu manques de recul sur le projet et son fonctionnement pour avoir des explications claires et cohérentes.

Voilà mon avis, ne té décourage pas, continue à apprendre buildroot. Mais je doute que d’écrire ce cours à ce stade soit une bonne chose pour toi. Si tu veux juste fournir des trucs et astuces, un blog ou les billets de Zeste de Savoir sont préférables à un cours.

+0 -0

Bonjour effectivement il y a des choses à expliquer, maintenant que tu le dis je le vois :) . L’objectif de ce tuto est de faire un tuto simple pour une première prise en mains de cet outils qui me semble super intéressant, mais qui n’est pas super bien expliqué (dans les tutos que j’ai lu). Je vais donc m’atteler à la tache d’approfondir les points que tu as cité.

Ce sujet est verrouillé.