Peur de la perte

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut ! :)

J’ai lu quelques articles très intéressants (dont un en particulier) sur la peur de perdre quelque chose. Je vous invite à le lire, c’est vraiment intéressant.

Si j’ai fait une recherche sur internet sur la peur de perdre dans les jeux vidéos, c’est pas pour rien. :p

J’aime beaucoup les jeux vidéos, même si je ne suis pas vraiment un grand joueur. Je joue pas beaucoup et je dirais même que mon niveau est pas bon du tout. Je joue à tout les jeux en facile, et des fois j’ai du mal. :D

Cependant, je ne parviens pas à prendre du plaisir en jouant. Du moins, beaucoup moins que lorsque j’était plus petit ou je profitais à fond de chaque jeux. J’ai pas mal réfléchi, et je pense que ce qui me bloque, c’est la peur de mourir dans le jeu.

Alors je sais que c’est stupide. Les jeux vidéos, c’est virtuel, donc peu importe ce qu’il se passe dedans, cela n’impactera en rien ma vie réel. Du coup, j’arrive pas vraiment à comprendre pourquoi j’ai cette peur (de mourir dans un jeu ou même de perdre quelque chose dans le jeu) à tel point qu’à certain jeux, je suis prêt à activer certaines options de triche. Ouaip, c’est tout de suite moins fun après.

Si je créer ce topic, c’est pas vraiment pour obtenir de l’aide (la psychologie sur internet, j’y crois moyen :D ), mais simplement pour savoir si c’était quelque chose de "connu" ou si c’est juste moi.

Voilà !

+0 -0

Dans quel sens tu as peur?

Tu as peur de devoir recommencer et d’être frustrer?

Dans ce cas je te conseil de jouer à un jeu type die&retry. C’est un type de design qui consiste à apprendre à jouer… en mourant.

Ninja Gaiden sur NES est un exemple typique. L’idée étant que tu meurs tellement que cela devient une composante indispensable pour avancer, au même titre que sauter par exemple.

Tentes Super Meat Boy par exemple, Ninja Gaiden étant très difficile pour débuter.

+1 -0

Disons que ce qui me fait "peur", ça peut être plein de truc. Je sais pas, perdre l’inventaire, devoir recommencer quelque chose … bref, plein de truc. Même si ça reste encore un peu flou pour moi.

Une phrase que j’ai trouvé sur un site et qui résume bien :

Ce qui nous fait peur en réalité, c’est ce que la mort implique pour notre partie et notre avatar.

Je ne connaissais pas les die&retry. Je vais voir. Mais bon, si je dois me limiter à ces jeux. :D

Edit : En fait, à chaque fois que je fait un pas je flippe qu’un truc vienne tuer mon personnage. Je vous jure, c’est ultra chiant comme sensation. Ca enlève vraiment le plaisir de jouer.

+0 -0

FarCry Primal fait partis des jeux ou j’ai eu du mal a le finir (pas par sa difficulté).

Mais cette peur est vrai dans casi tout les jeux : Tomb Raider, Minecraft, Fallout… Bref, pas des jeux flippant quoi. Par contre, elle n’est pas présente dans les jeux styles Mario ou Toad Treasure Tracker.

Bref, c’est un peu étrange. Par contre, vous savez si c’est un truc qui est connu ? Savez vous si c’est important que j’en parle à mon médecin traitant (sait on jamais) ou ça sert a rien ? Je demande ça histoire que je passe pas pour un imbécile devant le médecin. :D

+0 -0

Je connais des gens qui déteste perde au poins de ne pas jouer (le meilleur moins de ne pas perdre, c’est encore de ne pas jouer :/). C’est lié tu penses ?

Ou alors ce serait lié à la performance, savoir qu’a un endroit la mort est sauvegardée et comptabilisé et que ça peu être publique ?

Je sais pas, je propose ^^"

+0 -0

As-tu essayais de réfléchir à ce que tu vas perdre à chaque fois que tu as peur ?

Réfléchi en mesurant ce que tu vas perdre en terme de temps, argent, de difficulté à refaire, etc… Et en prenant aussi en compte le plaisir que tu as eu à le faire une première fois, la simplicité que tu auras à le faire une deuxième fois…

C’est vrai qu’en y pensant, c#est assez irrationnel, mais comme beaucoup de peur ! Je pense que parfois on s’identifie tellement à son perso de jeu vidéo, qu’on a l’impression que c’est notre propre vie qui est en jeu…

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte