Simulation thermique dynamique libre

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J’essaye désespérément d’exercer mon métier sur des logiciels libres (même juste à titre personnel). Pour cela, je cherche à faire de la simulation thermique dynamique (STD) sur logiciel libre. On va pas se le cacher, c’est pas évident. Ce sont des logiciels métiers très spécifiques et surtout très complexes. Et c’est moins répandu que la 3D, donc on n’a rien d’aussi bien que Blender.

J’ai quand même trouvé deux logiciels qui répondent à ce besoin. Le premier, c’est ESP-r, développé par un labo d’une université écossaise. Apparemment, c’est un logiciel très puissant qui utilise les modèles informatiques les plus précis actuellement pour simuler les flux thermiques. C’est cool, mais c’est juste incompréhensible. Rien que pour l’installer la doc est ultra mal foutu, et pourtant le logiciel a presque 40 ans. Je ne sais pas si quelqu’un ici l’a déjà utilisé ou connaîtrait, par hasard, une doc compréhensible quelque part (anglais ou français). Ce que j’ai trouvé de plus proche d’un tuto actuellement c’est le PDF d’une conférence des RMLL de 2014…

Le deuxième, c’est EnergyPlus, qui n’est en fait qu’un backend développé aux US. Il existe une interface graphique appelée OpenStudio ainsi qu’un addon pour blender appelé ODS studio mais qui lui n’est pas libre, je crois. Pareillement, si vous avez des ressources… Bien que pour le coup, OpenStudio dispose d’une vraie documentation. Ce qui m’avait embêté, pour le coup, c’est que le logiciel était très américano-centré. Et en plus, beaucoup de fonctionnalités nécessitent SketchUp, ce qui m’embête un poil aussi.

Par ailleurs, si vous saviez où récupérer des fichiers météo…

Merci !

+0 -0

Salut,

Si ton niveau en maths et physique est suffisant, tu pourrais utiliser un solveur plus général, genre FreeFEM.

En fait, ce genre de logiciel (c’est ni plus ni moins de l’analyse numérique) est soit codé par des académiques, soit par des industriels. Comme ton besoin est plutôt similaire à celui des industriels, j’ai peur qu’il n’y ait pas grand chose de disponible clé en main.

+0 -0

Ouf, c’est pas que je veuille pas tenter le coup, mais je fais ça à l’échelle de bâtiments quand même :/ Je peux pas me casser la tête à mettre en place les équations à ce niveau-là. Donc on va dire que je n’ai pas le niveau ^^'

Merci quand même !

+0 -0

@backmachine : tu parles de ESP-r / OpenStudio ou FreeFM ? Parce que j’ai une connaissance métier sur la STD, j’ai déjà touché à ClimaWin, Pleiades+Comfie et Revit (bien que ce ne soit pas de la STD). Mais c’était quand même vachement plus accessibles que ESP-r.

+0 -0

Je parle effectivement des logiciels de std quand je parle de connaissance métier. En général avec ce genre de logiciels l’interface est tellement obscure qu’il faut presque avoir des connaissances métier juste pour les ouvrir…
Pour FreeFEM++ il faut surtout des connaissances en modélisation et sur la méthode des éléments finis.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte