Les agrumes rencontrent le savoir

Retrouvons-nous !

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde :)

Dans le cadre de cet article sur les conférences scientifiques en France, voici un petit sujet sur lequel vous pourrez retrouver une liste de conférences autour de la science auxquels des agrumes ont prévus d’assister. Attention : certains sont sur réservation (c’est alors précisé dans la colonne correspondante).

N’hésitez pas à demander des ajouts de conférences ou des modifications !

Date Événement Ville Lieu Prix Inscription ?
Mardi 7 mai Conférence de l’IAP Paris Institut d’Astrophysique de Paris, Paris 14e Gratuit Oui (lien)
20–22 mai Pint of Science Paris Un peu partout 2 euros Non
Jeudi 25 avril The Last Jeudi Paris 7 Rue Blondel, 75003 Paris Gratuit Non

À très vite !

+9 -0

Merci pour l’initiative ! Tu pourrais ajouter une colonne "Prix" (valant possiblement "Gratuit") et, pour plus de clarté, tu pourrais également scinder la colunne "Lieu" en "Ville" et, euh, "Lieu".

+3 -0

Je crois pas qu’une inscription soit nécessaire (c’est indiqué sur la page : "en accès libre sans inscription préalable"). Il y a des séances tous les mercredis (12 et 19 décembre, 9, 16 et 23 janvier), est-ce que tu comptes les ajouter petit à petit ? (Sinon les mettre toutes dans le champ "date" me paraît possible.)

D’ailleurs le 6, pour ceux qui sont intéressés, il y a donc un Pint organisé à l’occasion de la journée de la Mole, qui parlera de chimie de la cuisine :

Raphaël Haumont étudie et enseigne la physique-chimie des matériaux. Il s’intéresse à l’étude de la matière et aux relations entre la structure et les propriétés qui en résultent. C’est avec cette démarche qu’il investigue les “matériaux alimentaires”, et effectue sa recherche autour de la physico-chimie de la cuisine (cuisine moléculaire). Co-fondateur du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) avec le chef Thierry Marx en 2013, il dirige aujourd’hui la chaire universitaire « cuisine du futur ». Quelle sera la cuisine en 2050 ? Quels nouveaux ingrédients ? Nouveaux mets ?

Si ça vous intéresse, c’est gratuit et il reste actuellement cinq places. J’y serai, me concernant, comme sus-mentionné.

Il y a aussi une conférence sur les modèles mathématiques de l’image à l’IHP avant, je me tâte (mais je ne connais pas le conférencier ni la série donc je ne saurais m’avancer).

+2 -0

Hoy ! Les MathPark recommencent samedi prochain (IHP, 15h), avec cette fois comme thème Percolation de premier passage (encore des graphes :p). Ça intéresse quelqu’un ? J’y serai peut-être (ça va dépendre d’événements juste avant qui pourraient durer donc je ne saurai pas avant le moment H).

Pour rappel, la réservation est obligatoire (mais gratuite et ça prend trente secondes).

Un réseau de communication peut être modélisé par un graphe : les sites représentent les utilisateurs du réseau et les arêtes relient les internautes connectés entre eux. Le modèle de percolation de premier passage consiste à associer indépendamment pour chaque arête e une variable aléatoire positive t(e)t(e) distribuée selon une même loi. Ce modèle permet alors de répondre à plusieurs types de questions selon l’interprétation que nous faisons de t(e)t(e). Une première interprétation consiste à dire que t(e)t(e) représente le temps nécessaire pour traverser l’arête ee. En combien de temps deux individus éloignés peuvent-ils se partager de l’information ? Une seconde interprétation consiste à dire que t(e)t(e) représente la capacité de l’arête ee, i.e., le débit maximal d’information pouvant traverser l’arête ee. Quelle est alors la quantité maximale d’informations pouvant circuler dans le réseau par seconde ?

Dans cet exposé, nous essaierons de donner une réponse à ces questions. Ce sera l’occasion de découvrir une notion clé en mécanique statistique : la sous-additivité.

+0 -0

Un petit déterrage en règle pour vous informer que les Mathpark reprennent en présentiel (avec une captation vidéo) le samedi 16 octobre à 15 heures à l’Institut Henri Poincaré. L’inscription est toujours obligatoire mais très rapide et gratuite !

Je n’y serai personnellement pas présent mais je sais que ça peut intéresser certaines personnes qui suivent ce sujet !

Voici le résumé de la prochaine intervention :

OPTIMISATION ALÉATOIRE : QUAND LA MEILLEURE SOLUTION EST LAISSÉE AU HASARD

Trouver l’itinéraire le plus rapide ; déterminer la forme d’une protéine ; paramétrer un réseau de neurones artificiels ; beaucoup de problèmes se ramènent à la minimisation d’une quantité donnée (un coût, une énergie, une distance, une erreur…). En général, une exploration exhaustive, qui consisterait à tester l’ensemble des possibilités pour trouver l’optimale, n’est pas envisageable, car cet ensemble est beaucoup trop gros (même pour la puissance des ordinateurs actuels). Une solution est de se donner une façon intelligente d’explorer les possibilités de façon aléatoire, c’est-à-dire de proposer de nouveaux candidats (des mutations) en fonction de l’état actuel. L’objectif est de ne considérer que des candidats « raisonnables », mais en s’autorisant parfois des mutations à première vue contre-productives qui pourraient amener après plusieurs étapes vers une amélioration. Cet exposé est l’occasion de présenter cet algorithme, qu’on appelle le recuit simulé (puisqu’il ressemble au recuit, une technique de forgeron) et de donner un aperçu de son étude mathématique.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte