[Maths élémentaires] Le deuxième est à moitié prix.

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous !

J’ai été au petit commerce près de chez moi et j’ai remarqué une promotion étrange sur les fromages :
si j’en achète deux, de la marque X ou de la marque Y, alors le deuxième est à moitié prix.

Cependant, voici les détails écrit(s ?) sur mon ticket de caisse :

Fromage X                    2,69 €
Fromage Y                    2,98 €
    Promo 2e à 1/2 prix     -1,42 €
Autres achats                9,02 €
-----------------------------------
TOTAL (avec promo)          13,27 €

Je me demande bien où se trouve l’erreur, car la promo me semble incorrecte…
Aucun fromage n’a coûté 2,84 €…

C’est curieux comme promotion car généralement, on fait une promotion "Le moins cher des deux à moitier prix !"

Le problème avec la promotion le deuxième à moitier prix c’est que si tu prend une vache qui rie à 2€ puis une bonne part de Beaufort à 20€, ben la promotion se fera sur le Beaufort à 20€. Acheter le Beaufort sans la vache qui rit est débile car on gagne 8€ en prenant plus de fromage …

Bref, du coup, le fromager doit être obliger de faire une moyenne des deux fromages, et d’appliquer la promotion sur cette moyenne. En somme, c’est comme s’il faisait un quart sur les deux fromages. Ce qui est plus raisonable comme promotion mais est assez bizare tout de même. Là encore, acheter le Beaufort sans vache qui rit n’est pas intéressant, on « gagne » 4.25€ en prenant la vache qui rit en premier…

+1 -0

Apparemment ils ont fait une réduction de type "50% de remise sur l’achat de deux fromages".

Car en effet, si tu fais la moyenne des prix de tes fromages tu tombes sur 2,835€ soit 2.84€.

C’est donc en effet mal formulé ou le calcul mal effectué par rapport à ce qui est indiqué. En tout cas cela est en ta faveur.

+2 -0

Bref, du coup, le fromager doit être obliger de faire une moyenne des deux fromages, et d’appliquer la promotion sur cette moyenne.

Après calculs, cette hypothèse est bien correcte !
Ils ont calculé la moyenne (2,69 + 2,98)/2 = 2,835 ; arrondie à 2,84 !

Intéressant, je ne savais pas qu’ils pratiquaient ça. :)

Edit : Grillé par Renault :)

Dans la même idée, une papeterie propose 4 blocs de cours de bonne qualité pour 9,39 €.
La promotion indique : 3+1 gratuit, un bloc coûtant normalement 3,49 €.

Avec la promotion, le prix exact mathématiquement pour 4 blocs serait de 10,47 €.
Là encore, la promotion est inexacte mathématiquement mais bénéficie au client.

Ce qui est étonnant, c’est qu’un bloc de basse qualité coûte 2,49 €.
Ces blocs ne bénéficient pas de la promotion, 4 blocs coûtent donc 9,96 €.
Il est donc plus avantageux d’acheter 4 blocs de bonne qualité.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte