Nouveau PC qui s'allume puis s'éteint en boucle

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Suite à vos conseils ( https://zestedesavoir.com/forums/sujet/11521/avis-pour-config-pc-gaming/ ) précieux pour monter une nouvelle config, j’ai tout reçu hier.

J’ai monté le tout, mais je me retrouve avec un problème assez embêtant : Pas d’affichage ( no signal sur le moniteur ) et le pc qui "démarre" en boucle : Les ventilateurs tournent quelques secondes puis tout s’éteint quelques secondes et ainsi de suite. Pas de "bip" de la carte mère.

Voici ce que j’ai essayé jusqu’à présent :

  • J’ai donc retiré la carte graphique et la RAM -> Même problème
  • Débrancher tout, appuyer 30 secondes sur le bouton ON et réessayer -> Même problème
  • Essayé d’autres barrettes de RAM dans des slots différents -> Même problème

Je suis un peu bloqué, car je vois pas trop ce qui peut poser soucis. Le CPU et la carte mère sont neuf donc ça serait étonnant qu’il y ait un problème (surtout que ça s’alimente bien quelques secondes). L’alim est réutilisée mais elle fonctionnait bien sur un ancien PC qui tournait il y a encore 2 jours de cela (donc ça me parait étonnant aussi qu’elle soit défectueuse). Je voudrais bien admettre qu’un des composants pose problème, mais j’ai pas vraiment de possibilité pour savoir avec certitude lequel, et je voudrais pas tout renvoyer dans le doute pour me retrouver avec le même problème.

Avez vous des idées sur ce que je pourrai faire ?

J’ai vu une histoire de clear CMOS que je peux éventuellement essayer ce soir. Je pense aussi retirer le processeur pour le remettre, mais bon ça m’embête aussi de devoir acheter et refaire la pâte thermique. Il y a t-il d’autres tests que je pourrais faire avant de mettre le feu à ma tour et tout balancer par la fenêtre ? Renvoyer mon CPU et ma carte mère dans le doute ?

PS : Je ne me prétent pas expert, mais ce n’est pas le premier PC que je monte. D’ailleur j’en ai monté un autre quelques heures avant sans problème. J’ai bien revéfié le câble d’alimentation proc/CM. Merci

+0 -0

Besoin d’une MàJ du BIOS de la carte mère pour que le 9600k soit reconnu ?

Apparemment, cette carte mère n’a rien pour débugguer (ni led ni q-code), c’est bien dommage surtout pour une qui fait "sapin de Noël".

Pas de pins pliés sur le socket ?

Avec juste une RAM ?

+1 -0

Ne panique pas, ça ressemble à un problème de branchement.
Es-tu sûr de bien brancher le cables entre le moniteur et la tour ? Es-tu sûr que ce cable est fiable ?

Le fait que l’ordi se ralume me semble assez normal. Il n’y a pas encore d’OS sur le disque dur.

Pour ce qui est de la RAM, son absence est détectée lors du BOOT (dès le POST), du coup, ce n’est pas le problème.

De toute façon, soit c’est un problème de branchement, soit d’alimentation (elle n’est peut-être plus assez puissante pour alimenter les composants par exemple), soit de carte mère (défectueuse, mais j’y crois pas).

Es-tu sûr aussi d’avoir correctement branchée le biper ? J’ai galéré sur le dernier PC que j’ai monté pour le brancher, car les indiquations n’était pas dans le manuel mais sur le CM directement ! (sortir la loupe est obligatoire ! O_o )

Bref, on est dans le flou mais c’est du matériel neuf.

+0 -0

Avec juste une RAM même problème (j’ai testé avec ancienne barrette et nouvelle).

Je vais ce soir demonter le CPu pour vérifier les pins.

Comment faire une maj du bios si je démarre pas le pc (si c’était éventuellement à cause du processeur "récent") ? Cette suppose me parait plausible en effet

Honnêtement, je pense bien avoir branché l’alimentation (j’ai revérifié). Le câble vers le moniteur est fiable et fonctionne avec un autre PC monté quelques heures auparavant. Je vérifierai le beeper mais j’ai suivi la doc de la CM pour le mettre, donc pas de raison.

EDIT : Ca ressemble fortement à la maj du bios necessaire ( http://www.tomshardware.co.uk/answers/id-3831334/msi-z370-gaming-9600k-display.html pas la même CM mais même symptome). La question est de savoir comment upgrade le bios sans un "vieu" CPU. Obligé de passer par une préstation pro ?

+0 -0

Ou as-tu acheter la carte mère ? Tu peux éventuellement leur demandé une màj du Bios.

+0 -0

La question est de savoir comment upgrade le bios sans un "vieux" CPU. Obligé de passer par une préstation pro ?

Certaines cartes mères permettent de flasher le bios sans même un CPU (mais pas dans ce genre de gamme).

Je ne vois que la solution d’emprunter un CPU de 8^ème génération à un "ami" pour tenter d’effectuer cette MàJ ou, à défaut, en acheter un pour ensuite faire valoir ton droit de rétraction de façon à faire la MàJ puis le renvoyer (même un Celeron G4900 ou 4920 suffit).

Renvoyer la carte mère pour en changer, à moins d’opter pour une à chipset Z390, bien plus chère, ne garantira pas de ne pas retomber sur ce problème.

Ou alors il faut échanger le CPU de 9ème génération pour un de 8ème (9600k => 8600k), ce que j’éviterais tout de même.

Où as-tu acheté la carte mère ? Tu peux éventuellement leur demander une màj du Bios.

Sur shop.hardware.fr selon le sujet de référence mais je doute qu’ils le fassent et combien même ce soit le cas, ça risque d’avoir un certain coût.

+1 -0

Je viens de revenir de LDLC …

J’en ai profité pour demander combien coute l’opération. Chez eux, 24€ pour la màj du bios.

+1 -0

Alors j’ai acheté la carte mère en ligne sur Materiel.net si je me trompe pas. Je vois que les choix sont pas nombreux.

Je vais surement passer par une prestation externe pour mettre à jour le bios si c’est dans les 20–30€. J’ai peur de ne pas pouvoir faire valoir le droit de retractation juste pour la maj du bios (et même par éthique je trouve ça très moyen).

N’étant pas sur Paris, il faut que je trouve une boutique qui puisse faire ça… Merci à vous, en espérant que ce soit bien ça qui pose problème

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte