Bonjour,
Je me suis intéressé à quelques propriétés sur le théorème de Pythagore - version vecteurs - que j'essaie d'étendre à n vecteurs pour voir si on trouve des propriétés intéressantes. Seulement voilà, je bloque affreusement et n'ai rien trouvé sur la toile qui approche les propriétés qui m'intéressent ; je m'en remet donc à vos avis.
Ce qu'on peut montrer (il suffit de développer)
X et Y deux vecteurs dans un espace de dimension 2, muni d'un produit scalaire <.|.> et notant |.| la norme,
$|X+Y|^2 = |X|^2 + |Y|^2 \Leftrightarrow \langle X|Y \rangle = 0$ (Th. de Pythagore)
$|X+Y|^2 = 2(|X|^2 + |Y|^2) \Leftrightarrow X = Y $
Est t'il alors vrai que ?
Pour n vecteurs dans un espace de dimension n,
$|X_1+X_2+...|^2 = n*(|X_1|^2 + |X_2|^2 + ...) \Leftrightarrow X_1 = X_2 = ... $
$|X_1+X_2+...|^2 = |X_1|^2 + |X_2|^2 + ... \Leftrightarrow X_1 \bot X_2 \bot ... $
Ces deux équivalences marchent pour les implications dans le "sens retour" mais je n'arrive pas à les démontrer dans l'autre sens (j'ai juste commencé avec le cas n=3) ou à trouver un contre-exemple. En fait c'est surtout de trouver une implication de gauche vers la droite qui m'intéresse, qui engloberait respectivement l'égalité et l'orthogonalité des vecteurs.
Donc si jamais vous reconnaissez une propriété connue ou entrevoyez un début d'idée (ou de contre-exemple), je suis preneur
Merci d'avance