Detection d'une tension 230V avec un Arduino

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour à tous :)

Je cherche à réaliser un montage le plus simple (et donc le plus compact) possible pour détecter si un luminaire équipée de lampes à LED est alimenté en 230V. J’ai un peu cherché et je suis tombé sur différents montage, dont, celui-là

Detection 230V
Detection 230V

Cependant, je n’ai pas sous la main exactement les mêmes valeurs de composants, et je voudrais donc déterminer si ceux que j’ai sous la main font l’affaire.

Je voudrais donc savoir d’une part, si ce montage vous semble pertinent et efficace, et d’autre part si ma démarche et mes calculs sont bons (j’ai pas trop envie d’expérimenter avec le secteur :o )

Tel que je comprends le montage, le condensateur, de part sa impédance, va jouer le rôle de la résistance chutrice. Mais, il a besoin d’une résistance pour limiter la pointe de courant lorsqu’il est déchargé.

On peut donc calculer le courant circulant dans la partie alternative du montage en considérant la résistance équivalente : Z+R=12πfC+RZ+R = \frac{1}{2\pi\cdot f\cdot C} + R, soit, au alentour de 420 kΩk\Omega. On a donc un courant de 230÷4200000,00055A230 \div 420000 \approx 0,00055A.

Il n’y a pas de problème de puissance à dissiper pour le condensateur, mais il faut s’en assurer pour la résistance. La tension au borne de celle-ci est U=1000000×0,0005455VU=1000000 \times 0,00054 \approx 55V.

On a donc P=55×0,00054P=55 \times 0,00054, soit 30mW. Une résistance 1/41/4 de Watt est donc largement suffisante, sauf lorsque le condensateur est déchargé, mais ce pic est peut-être suffisamment court pour ne pas la détruire ?

Est-ce que je me trompe quelque-part ?

Merci d’avance pour vos lumières ;)

Bon, j’ai finalement joué aux apprentis sorciers, et ça le fait sans problème avec un condo X2 de 47nF, une résistance de 270kΩk\Omega sur l’entrée.

J’ai ajouté un condo de 100nF entre le collecteur et l’émeteur du transistor en sortie pour lisser l’entrée du microcontrôleur, et voilà :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte