piloter des suspenssions d'auto sportive via arduino et des moteurs pas a pas

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous!

une rapide présentation s’impose : je m’appel tom, ex militaire, mais ayant travaillé egalement comme technicien auto entre autre (jaguar - land rover, maseratti, ford, peugeot) et un peu en preparation/restauration moto Classic. je suis passionné de mécanique auto et moto, suis un "touche a tout" (attention pas de sous entendus ;p), curieux, qui ime savoir faire tout lui meme, bricoler. j’ai donc des bases en electricité de par mon diplome de technicien auto et mon expérience, mais qui reste limitées.

Je compte m’investir dans un projet (auto) qui nécessite les connaissances, matériels et techniques en électroniques, que je découvre grâce au site d’ESKIMON.

Je souhaiterais pouvoir avoir vos conseils, également quand à l’achat des matériels (quel arduino choisir?§et quel "shield", servo moteur (pas a pas), pour me permettre de réaliser mon projet tout en suivant vos conseils, les tutos et faisant mon apprentissage autodidacte en programmation, électronique etc…

Pour résumer,

j’ai un véhicule sportif des année 80 (mazda MX5 NA de 93 1.6 initialement 115CV pour ceux que ça interesse), sur lequel je me fait un plaisir de travailler à l’optimiser (mécanique de performance, restauration …) qui est équipé de suspensions Avant et Arrière reglables en détente et compression. (Pour faire simple le comportement d’amortissement) ce réglage se fait via une petite molette sur la tête de chaque amortisseur. Le réglage a une plage de reglage entre 0 et 30 "clic" sur 720° (a confirmer). je vais déterminer cela exactement pour connaître le pas entre chaque "clic", de 1 à 2 ou 2 à 3 par exemple, et savoir si un clic fait 20° par exemple.) l’idée, via l’utilisation de moteur pas à pas, pouvoir régler et choisir x clic depuis l’habitacle sur les 4 amortisseurs.

  • un réglage manuel "clic par clic" des amortisseurs de manière symétrique AVANT gauche / droit MAIS indépendant du réglage arrière D/G, tout ça depuis l’habitacle via un bouton (+ -) comme un gros flémard :D
  • la possibilité de créer 2 ou 3 modes de références.

1 au démarrage du véhicule en position "neutre" / puis 2 modes spécifiques Confort ou Sport qui en les sélectionnant mettrons le nombres de clics pré-programmé selon le mode. donc : confort / neutre au démarrage de l’auto / sport

Je gère le coté mécanique et les réglages de comportement. (j’ai déjà réalisé tout mes tests sur piste et connais les réglages adaptés). Il me faut apprendre l’utilisation du matériel arduino pour pouvoir appliquer cela à mon véhicule. Il y aura probablement l’utilisation de certains capteurs pour prendre en compte si je souhaite prendre en compte la vitesse ou d’autres paramètres de l’auto, et faire evoluer le projet plus tard. pour l’intant je souhaite "simplement" piloter mes 4 suspenssions/moteur pas a pas depuis l’habitacle.

et pourquoi pas plus tard actionner certaines actions a distance…

J’espère que vous saurez me conseiller pour bien débuter et réussir ce projet excitant!

Cordialement, excellente journée

+0 -0

Hello Tom, ravi de voir que tu as suivi mon conseil de venir poser tes questions par ici. Je pense que ce sera bénéfique pour d’autres aussi.

Moi je me pose une question : Comment se fera le "couplage" entre le moteur et la tête de réglage ? Une courroie ? Un engrenage ? Un truc qui me semble délicat sera l’étanchéité du moteur, et de réussir à trouver le couple dont il y a besoin.

+1 -0

Le couplage je compte le faire sur le dessus de l’amortisseur. Réaliser une pièce (en alu probablement) qui couplera la tête de mon amortisseurs à la sortie d’arbre du moteur électrique. Les moteur font moins de 5cm de haut en générale. Je devrais pouvoir faire le montage sans d et passer 7cm au dessus de la tête de l’amortisseur. Hors j’ai largement la place au dessus des amorto. Pour ce qui est des contraintes liés à l’environnement de fonctionnement des moteurs (humidité etc..) les têtes / bases des amortisseurs sont fixés à la caisse, et isolés de l’extérieur po AR cette dernière. Les tête et moteurs seront donc dans le font du coffre et dans la baie moteur (la baie moteur de par la température ambiante fait s’évaporer rapidement l’humidité) et les moteurs électrique seront en hauteur donc pas de risque de contact direct avec la pluie. Ensuite je compte faire un bloc / boîtier qui va recouvrir les moteurs et sur lequel ils seront fixés. Le boîtier (rendu étanche via joint dur mesure) lui même fixé à la caisse. De cet façon les moteurs seront immobilisés/fixés et po remettons de faire tourner les tête d’amorto (ça serait con qu’ils tournent sur eux même) 😂.

Je vais faire des photos, et schémas pour que vous puissiez visualiser tout ça. Parceque c’est clair dans ma tête !!! Promis ça va marcher !!! 😜 Mais à expliquer… 😅

Vraiment ce qui me compliqué la tâche et le choix du matos électronique, la bonne carte arduino, et les bon moteurs… Ensuite réussir à réaliser un affichage du réglages en cours. Des leds ? Un LCD ? CE plus ces questions là qui me pose problème car je ne connais pas les possibilités et limites des cartes ardueno. Et puis même si je fait ça par passion et plaisir, je dois aussi être "raisonnable" et rester dans un budget cohérent. Si j’arrive à un budget egalent le prix d’un amorto' ohlins piloté… Je ferais l’impasse sur le plaisir d’apprendre et faire moi meme, et achèterais des ohlins qui resteront de bien meilleur qualités que mon "bricolage".

Qu’en pense tu ? Qu’en pensez vous ?

Les amortisseurs en question. http://www.bcracingsuspension.fr/br/br-rs-mazda-miata-mx5-na-nb-89–05.html

Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Image utilisateur
Un visage pour ce projet
Un visage pour ce projet
+0 -0

J’aurais quelques questions.

Sur un ardueno uno est il possible de contrôler 4 moteur pas à pas (suffisement de sortie ?)

Dans le cas où j’ai 24° entre chaque clic pour régler l’amortisseur 'au niveau de sa tête/molette) comment choisir le bon moteur pas à pas ? J' ai ou voir que dans leurs caractéristiques il est mentionné le nombre de degrés par pas (6° par exemple) et il y a la notion de couple (force du moteur). Pour ce qui est du couplé nécessaire pour tourner la molette de réglage d’amorto’, ce dernier est très faible, on le tourne très facilement du bout des doigts. Il faut que je réussisse à mesurer ça (Nm, mkg) avec une clé dynamo.je vais donc dévoir réaliser un moyen de fixer la clé sur la tête 🤔.je n’ai pas de lecteur dynamo électronique. Que des clé mécanique. Ma plus petite de 1 à 25 nm.

J’ai pu lire sur le blogue d’eskimon qu’il y a différent type de moteur ou pas à pas (je vais d’ailleurs R relire encore pour la 3eme fois cette article) pour mieux comprendre lequel serait le plus Efficient pour mon projet.

+0 -0

Hello Tom, c’est dommage ! Je trouve ton projet intéressant et aurais suivi des nouvelles très volontiers, même si ma connaissance des automobiles se limite plus ou moins aux diverses émissions proposées sur RMC.

Malheureusement je ne suis pas non plus très habile avec les systèmes embarqués, mais peut-être que poser des questions précises dans un poste dédié te permettrait d’obtenir davantage de réponses !

Hello Tom. Perso peu de temps en ce début d’année, vacances puis reprise de la vie normale qui arrive. Du coup ne désespère pas de la participation des gens, c’est juste que la fin de l’année c’est rarement la période la plus propice aux participations.

En tout cas, merci pour les photos, ca aide à mieux visualiser le mécanisme.

Pour ce qui est du nombre d’entrées/sorties sur la Uno, ca devrait être assez pour piloter les pàp (pas à pas), en rusant un peu. Par exemple, 4 fils pour les signaux des pap et 4 fils d’activation ou non de chaque shield de chaque pap.

+2 -0

Coucou,

ne désespère pas. Comme le dit mes prédécesseurs, la période est festives ;)

Si tu es coincé, présente ta problématique, et je suis sur que tu trouveras du soutien.

tu en es où ?

  • As-tu modéliser la mécanique des forces (mouvements) ? (servo moteur —> molette)
  • As-tu définis la puissance nécessaire pour mouvoir la molette / vas-tu utiliser un démultiplicateur intermédiare (engrenage) ?

A mon sens, une fois ces problématiques modélisés, tu pourras gérer le servo moteur selon le tutoriel. La gestion de temps de ton signal vers les servos moteurs.

Courage !

Salut les gars. Pour me lancer j’attendais juste de savoir si l’uno simple est suffisant pour piloter 4 moteurs pas à pas, ou si j’achète un ardueno plus gros. Et le quel me conseillez vous dans ce cas. Je ne veut pas l’acheter et me retrouver coincer car limité par le matériel… (perte de temps/d’argent) j’ai malheureusement actuellement un budget loisir à modérer 😂 et je déteste faire les choses à moitié.

Des que je sais quel ardueno commander, je me lance dans le projet. Vu que c’est du loisir, rien d’urgent. Mais j’ai bien l’intention de réaliser ça. C’est certains.

Comme je n’avais aucune news, et trop d’incertitude, je me suis lancer dans l’insonorisation du véhicule et installation d’un système complet audio focal. J’ai terminé le week-end dernier, et n’attend plus que la livraison du caisson ibus 2.1 focal.

Une fois fini, j’attaque sois mes panneaux de portes (modifications à faire et changement par des nouveaux), sois le pilotage des suspat' via ardueno.

J’ai plusieurs "travaux" sur le véhicule à faire%en projet. Tout avance au fur et à mesure progressivement . C’est super sympa 😊

Que pensez vous de cet arduino pour piloter les 4 moteurs pas à pas ? Arduino Mega 2560 R3 Microcontrôleur https://www.amazon.fr/dp/B0046AMGW0/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_zZ7oCb9HNWJKZ

Il faudra que ce dernier puisse être alimenter via la batterie 12v, et s’allume des le démarrage du véhicule, donc alimentation en 12v après contact (tension pratique entre 10 et 13v).

J’ai vu qu’il existe aussi un shield moteur ardueno. https://www.rs-online.com/designspark/arduino-stepper-motor-control-fr Est ce qu’il vaudrait mieux prendre un ardueno uno plus ce shield ? Ardueno mega r3 et ce shield ? Juste une carte ardueno ? Tant que j’ai pas choisis la bonne carte je peux pas commencer à apprendre la programmation ardueno et m’investir dans ce projet. J’ai juste besoin d’un pti coup de pouce pour bien choisir mon matos de base pour ce projet 😊

+0 -0

Bon n’étant pas un exemple de patience. Je vais me lancer et arrêter d’attendre l’éventualité d’obtenir des conseils.

Un peu déçus de l’issue de mon post sur ce forum…

Cordialement

Tom-kps

Salut,

Ton projet est très intéressant, cependant je doute que la communauté Arduino de ce site soit très forte. Ne nous le cachons pas, c’est un savoir de niche. Pose une question sur un langage de programmation comme le PHP, le C++ ou le Java, tu auras des réponses rapidement. En revanche sur Arduino… Je serais curieux de savoir le nombre de membres sur ce forum qui maîtrisent cette compétence.

À mon avis, tu devrais poser tes questions sur un forum dédié à Arduino (je ne cherche pas à te chasser hein, qu’on soit bien d’accord), tu y trouveras bien plus d’aide qu’ici.

Bon courage en tous les cas.

+0 -0

Salut John, je te remercie de ce conseil, je m’attendais à trouver un forum plus actif sur ces thèmes là.

Je vais acheter un arduino mega avec shield moteur ardueno je pense. Et apprendre à gérer ardueno à partir de ce matos là.

Je vais chercher d’autres forum. D’ailleurs si vous en connaissez qui pourrait correspondre…

Merci à tous encore

Salut John, je te remercie de ce conseil, je m’attendais à trouver un forum plus actif sur ces thèmes là.

Je me porte responsable, ayant été celui qui t’as orienté ici depuis mon blog :( . Effectivement, les fofos arduino.cc seront peut-être plus utiles qu’ici.

Je vais acheter un arduino mega avec shield moteur ardueno je pense.

C’est ce vers quoi j’allais te répondre. Si tu veux être tranquille, prends une Mega et tu auras largement assez d’entrées sorties pour ce projet et les suivants :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte