- LFdv,
Bonjour/Bonsoir,
Semblerait-il que me revoilà. (Pour ceux qui s’en souviennent, je pense que dans les prochains mois je ferai un petit up sur le thread "À la quête du savoir !".
J’ai cherché à déterminer f dans n→+∞limi=0∑nfi(x)=π. Voici comment j’ai procédé :
n→+∞limi=0∑nfi(x)=1+f(x)+f2(x)+f3(x)+⋯=π.
Donc : J=f(x)f(x)+f2(x)+f3(x)+…=f(x)π−1, dans la mesure où f ne s’annule pas.
Puis, on remarque que J=n→+∞limi=0∑nfi(x), il en vient : f(x)π−1=π.
Ainsi ππ−1=1−π1=f(x) (On remarque par ailleurs, que f ne s’annule en effet pas).
On trouve finalement :
n→+∞limi=0∑n(1−π1)i=π
Tout d’abord, y-a-t’il une erreur ? Car, j’ai eu pu voir que manipuler des sommations infinies pouvait demander d’infinies précautions.
Dans la mesure où il n’y aurait pas d’erreur(s) : J’ai eu pu vérifier numériquement et ça converge en effet bien. On remarque par ailleurs que l’on peut remplacer π par tout x vérifiant ∣x∣∣x−1∣<1 (Condition) (merci Wolfram|Alpha).
Mais ce n’est bien entendu pas intéressant de définir un nombre par une expression de lui-même. Mais pour autant, et en continuant sur l’exemple de π, je me demandais si, par récursion, il était possible d’établir cela :
n→+∞lim[i=0∑n(1−i=0∑n(1−i=0∑n(1−…1)i1)i1)i]=π
Ou d’une manière plus générale, égal à ce que l’on veut. Ce qui est conceptuellement gênant, la même expression permet de générer tout nombre vérifiant (Condition). Au risque de dire une bêtise, peut-être faut-il démontrer la constructibilité ? (Ouhla, ça me paraît un peu gros comme bêtise, mais je laisse dans le doute, si jamais c’est faux, j’imagine que l’on me le dira.)
Respectueusement,
Garnier Mathias.